Stage de fin d’étude d’école d’ingénieur ou master agronomie et zootechnie : nutrition animale / production fourragère
Référence
1510051151
Date limite pour postuler
24/11/2017
Date de publication
07/11/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Date de début de contrat
01/02/2018

Domaine professionnel
Expérimentation et production animales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1213 UMRH Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Site de Theix - 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Région de l'unite d'affectation
Auvergne Rhône-Alpes

Descriptif

Environnement de travail

L’UMR1213 Herbivores conduit des recherches pour un élevage d’herbivores conjuguant hautes performances économiques et environnementales performant, valorisant des fourrages et d'autres ressources non compétitives avec l’alimentation humaine, et en phase avec les attentes sociétales. Ceci implique de pouvoir mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d’élevage sur l’animal et l’environnement.

L’équipe DINAMIC a pour mission de comprendre les mécanismes d’ingestion, digestifs et métaboliques contrôlant la nutrition de ruminants en prenant en compte plusieurs dimensions : efficacité d'utilisation des aliments, services/dys-services, ainsi que le confort digestif et la qualité de produits. DINAMIC contribue à la conception des systèmes d’alimentation des ruminants basés sur des ressources non comestibles par l’homme.

Au sein de cette équipe, le stagiaire sera intégré dans le « groupe fourrages », qui étudie la valeur des fourrages pour les ruminants en combinant des approches in vivo sur animaux (mesure des flux d’ingestion et de digestion, étude de la digestion in situ dans le rumen) et des approches in vitro (étude des fermentations in vitro, dégradabilité enzymatique) avec l’étude des caractéristiques chimiques et physiques des aliments.

 

Thème du stage

Ce stage s’intègrera dans un projet de thèse CIFRE, actuellement en cours, réalisée en partenariat entre l’INRA et la société IDENA. Ce projet porte sur « la qualité des foins en zone de production fromagère AOP de montagne ». Il est motivé par la nécessité d’obtenir de nouvelles références sur la valeur des foins dans les zones d’élevage laitier où ils constituent la ration de base des animaux, comme les zones AOP fromagères de montagne. En effet, on observe une grande variabilité de la valeur des foins sur le terrain, ce qui entraine une certaine difficulté à prévoir leur valeur alimentaire et à formuler des rations adaptées aux objectifs de production et aux besoins des animaux.

 

Le stagiaire sera amené à étudier la valeur alimentaire des foins de montagne en participant aux activités suivantes :

-      Etude de l’évolution de la valeur alimentaire des foins sur 30 ans à partir de l’analyse d’une base de données regroupant les mesures réalisées à l’INRA de Marcenat ;

-      Etude expérimentale de l’évolution de la composition chimique de l’herbe au cours de la dessiccation au pré (entre la coupe du fourrage et sa récolte en foin) et des conséquences sur la valeur alimentaire du foin ;

-      Etude expérimentale in vivo de l’ingestibilité et de la digestibilité de foins selon différents facteurs de variations : diversité botanique, stade de récolte, heure de fauche de l’herbe (matin vs soir), mode de séchage (séchage au sol vs séchage par ventilation en grange) ;

-      Etude de la prévision de la valeur alimentaire des foins à partir de composantes chimiques et enzymatiques.

Les tâches qui seront confiées au stagiaire pourront concerner aussi bien le suivi des expérimentations in vivo que le travail de laboratoire et l’analyse des données expérimentales (base de données et expérimentations en cours). Le stagiaire aura à valoriser ses résultats de façon écrite (rapport de stage) et orale (présentation lors de réunions de travail).

Formations et compétences attendues

Stage de fin d'études, bac + 5 - Ingénieur ou master

Connaissances souhaitées : zootechnie, sciences animales, statistiques  (statistiques descriptives, modèles prédictifs, ANOVA, méta-analyse)

Expérience appréciée  : organisme de recherche, ferme expérimentale, institut technique

Aptitudes recherchées :  goût pour la recherche, autonomie, aptitude à travailler dans un collectif, capacité de synthèse

Spécialités : Nutrition animale (ruminants), production fourragère

Contact

Nom
René BAUMONT / Bertrand DEROCHE
Telephone
04.73.62.40.81 / 04.73.62.41.51
Email
rene.baumont@inra.fr;bertrand.deroche@inra.fr