Stage : master 2 / ingénieur - analyse d’un outil de modélisation des émissions d’ammoniac au champ : CADASTRE_NH3
Référence
1509357772
Date limite pour postuler
15/12/2017
Date de publication
30/10/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
Environ 6 mois (flexible)
Date de début de contrat
01/01/2018

Rémunération
554,40 € / mois
Domaine professionnel
Expérimentation et production végétales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1402 ECOSYS Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Grignon - 78850 THIVERVAL-GRIGNON
Site web de l'unité d'affectation
http://www6.versailles-grignon.inra.fr/ecosys
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Contexte et enjeux

La France est le premier pays émetteur d’ammoniac de l’Union Européenne. Or, ce gaz est principalement émis par le secteur agricole (91 %) avec une prédominance d’émissions au champ (< 50 %). Combiné aux émissions industrielles (SO2) et issus du trafic routier (NOx), il est à l’origine de pollution atmosphérique aux particules fines, notamment les pics de pollution printaniers. Les organismes publics ont la volonté de mettre en place des incitations pour réduire ces émissions et ainsi améliorer la qualité de l’air. Cependant, afin de mesurer l’efficacité de ces mesures, il est essentiel de réaliser un inventaire dynamique et spatialisé des émissions (cadastre). Or l’estimation de ces émissions est difficile puisqu’elles dépendent du type d’engrais, des conditions de sol et climat, et des techniques culturales. Le projet PolQA, financé par l’ADEME et en partenariat avec le CITEPA, INERIS, APCA et ARVALIS a pour but de faire progresser la comptabilité de ces émissions ainsi que l’efficacité de scénarios de réduction à mettre en place.

Objectif du stage

L’outil CADASTRE_NH3 utilise une méthode bottom-up pour réaliser le cadastre des émissions d’ammoniac : afin de prendre en compte des variations pédoclimatiques mais également différentes pratiques et cultures mises en place dans les PRA (Petites Régions Agricoles), une base de données d’entrée est créée à l’aide de méthode de systèmes d’information géographique (ArgGIS), puis les simulations de volatilisation d’ammoniac sont réalisées une à une par le modèle Volt’Air et les données de sorties de simulation sont ensuite agrégées par CADASTRE_NH3 (https://www.versailles-grignon.inra.fr/ecosys/Recherche/Poles-scientifiques/Pole-Eco-Phy2/PROJETS-DE-RECHERCHE/CADASTRE-NH3) .

 Des hypothèses fortes ont été prises pour aboutir à la création de cet outil, et maintenant qu’il donne des résultats exploitables, il est important de tester lavalidité de cette méthode. Le but de ce stage est donc, dans un premier temps, d’identifier les paramètres et variables d’entrée qui ont une forte influence sur les sorties du modèles (analyse de sensibilité) afin de valider les hypothèses de création de l’outil ou les redéfinir. Dans un second temps, on pourra renseigner les incertitudes associées aux prédictions du modèle (analyse d’incertitude) afin d’optimiser les variables décisionnelles. Une attention particulière sera portée sur les variables de sol (notammentpH) ainsi que sur les incertitudes générées par le changement d’échelle.

 

Approches mises en œuvre

  • Etude bibliographique
  • Prise en main de l’outil CADASTRE_NH3 et des méthodes d’analyse statistique
  • Création de plan d’expériences (PEXP) et analyse de sensibilité
  • Selon les résultats, évolution des paramètres d’entrée
  • Evaluation des incertitudes de la méthode
  • Rédaction d’un rapport voire d’un article scientifique selon la motivation du candidat

Création d’une page web pour l’outil, selon compétences

Formations et compétences attendues

Compétences recherchées

Etudiant de niveau bac +5 : Ingénieur / Master avec de bonnes compétences en mathématiques ou statistiques appliquées

Goût pour l’informatique (modélisation – langage R)

Maîtrise de l’anglais bienvenue

Contact

Nom
Karine DUFOSSE
Telephone
01 30 81 68 00
Email
karine.dufosse@inra.fr