Stage master 2 : Le rôle des petites exploitations et des petites entreprises agro-alimentaires dans le système alimentaire régional
Référence
1508485144
Date limite pour postuler
01/12/2017
Date de publication
20/10/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois à partir de Janvier / Mars2018
Date de début de contrat
20/01/2018

Rémunération
508€ / mois
Domaine professionnel
Environnements géo-naturels et anthropisés

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1114 EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Domaine Saint-Paul - Site Agroparc 228 route de l'Aérodrome - CS40509 84914 AVIGNON CEDEX 9
Région de l'unite d'affectation
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Descriptif

Environnement de travail

Contexte

Le stage se déroulera dans le cadre du projet européen H2020 SALSA « Small farms small food businesses and sustainable food security » (http://www.salsa.uevora.pt/en/ ). Le projet SALSA vise à mieux comprendre la contribution actuelle et potentielle des petites exploitations et des petites entreprises agro-alimentaires à la sécurité alimentaire et nutritionnelle durables. Il s'agit d'analyser les systèmes alimentaires impliqués et la sécurité alimentaire qu'ils procurent en termes nutritionnels, d'accessibilité et de qualité. Les objectifs du projet sont :

- Évaluer de manière approfondie le rôle actuel des petites exploitations agricoles et des petites entreprises agro-alimentaires pour aborder la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable en Europe et dans certaines régions africaines.

- Évaluer comment les petites exploitations peuvent répondre à l'augmentation prévue de la demande alimentaire d'une population croissante dans un monde aux ressources de plus en plus limitées.

- Évaluer la capacité des petites exploitations agricoles et des petites entreprises agro-alimentaires à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre de scénarios alternatifs futurs pour 2030/50 et identifier les principaux déterminants de leur résilience.

Le stage contribuera à l'axe 3 (WP3) du projet SALSA « Évaluation approfondie des systèmes alimentaires dans 30 régions de référence » qui a le but de collecter des données homogènes sur les différents cas d’étude en Europe à travers des entretiens individuels et collectifs avec les acteurs.

D'autres méthodes de collecte de données, telles que l'examen des documents et le traitement des données statistiques existantes, compléteront l'analyse.

 

Sujet

Dans le cadre du projet SALSA, le stagiaire analysera le système alimentaire dans le cas d’étude du département du Vaucluse, et la contribution des petites exploitations à ce système. Le travail s'organisera en deux phases.

Dans la première, le stagiaire développera une analyse préliminaire du système alimentaire régional.

Celle-ci devra aboutir à l'élaboration d'un profil du système alimentaire pour chaque type de production de base sélectionné dans la région. Cela comprend une première évaluation globale du rôle des petites exploitations agricoles et des petites entreprises agro-alimentaires dans ces systèmes, avec une estimation des quantités relatives de production et de consommation, des profils de transformation et de distribution pertinents et des flux connexes. Le rôle des petites exploitations est évalué principalement selon leur intégration au marché et selon leur pertinence pour la consommation domestique. Cette analyse devra aboutir à la production de cinq types de résultat :

1. Un profil socio-économique et agricole de base de la région de référence

2. L'identification des principaux produits de base

3. La représentation du système alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation avec identification des acteurs clés et des processus de transformation.

4. Une description des modes de consommation dans la région de référence

5. Une première proposition de carte régionale des systèmes alimentaires

6. Une première proposition de typologie des petites exploitations agricoles et des petites entreprises agro-alimentaires dans la région de référence comprendre la diversité des petites exploitations et des petites entreprises agro-alimentaires, leur niveau d'intégration au marché et les défis auxquels ils devront faire face à l'avenir. Le traitement statistique sera réalisé à partir de données primaires collectées auprès des acteurs identifiés dans la première phase ainsi qu'à partir de données secondaires. Les résultats attendus pour cette partie sont les suivants :

1. Caractérisation des types de petites exploitations agricoles et des petites entreprises agroalimentaires dans le Vaucluse : trajectoire, fonctionnement économique, gestion de l'exploitation (y compris rôle du genre dans la production, la transformation et le commerce) et relations avec le marché.

2. Une analyse des perspectives des petites exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires, en identifiant leur capacité à se développer, ainsi que les besoins par rapport à leurs stratégies, à leur évolution et aux défis émergents. Cette analyse doit différencier les besoins des différentes composantes ou acteurs de la ferme, notamment lorsqu'il existe différentes unités de décision au sein d'une exploitation (par exemple les femmes qui produisent certains produits et sont responsables de leur transformation ou de leur vente).

Formations et compétences attendues

SPECIALITE ET COMPETENCES SOUHAITEES :

- Formation d'ingénieur agronome ou Master 2 de géographie/économie/sciences de gestion.

- Connaissance du secteur agricole

- Maîtrise des techniques d'enquêtes et d'entretiens semi-directifs

- Compétences en statistique

- Capacités d’analyse et de synthèse

- Bonne connaissance des langues anglaise et française (écrit et oral)

 

Le stage sera encadré par Marta Debolini et co-encadré par Etienne Polge

Contact

Nom
Marta DEBOLINI / Etienne POLGE
Email
marta.debolini@inra.fr;etienne.polge@inra.fr