Stage M2 : Impact des mélanges de cultivars sur l'évolution locale d'une population de pathogènes végétaux sexuellement actifs
Référence
1501765203
Date limite pour postuler
30/09/2017
Date de publication
03/08/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Date de début de contrat
01/01/2018

Domaine professionnel
Biologie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1290 BIOGER BIOlogie GEstion des Risques en agriculture
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Grignon - 78850 THIVERVAL-GRIGNON
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Environnement de travail/Activités :

Impact des mélanges de cultivars sur l'évolution locale d'une population de pathogènes végétaux sexuellement actifs : étude de cas de la transmission interepidémique d'une virulence chez Zymoseptoria tritici

Nous recherchons un étudiant motivé par l’épidémiologie des maladies des plantes, pour travailler sur l'impact de l'hétérogénéité de la population hôte dans le domaine de l'adaptation locale et de l'évolution d'une population de pathogènes végétaux sexuellement actifs.

Le projet vise à élucider la question : comment les mélanges de cultivars de blé ont-ils une incidence sur la transmission interepidémique d'une virulence dans une population de Zymoseptoria tritici à l'échelle de terrain ?

Formations et compétences attendues

Les candidats doivent s'intéresser fortement à l'épidémiologie et à la microbiologie des maladies des plantes, en combinant les expériences sur le terrain, les serres et les laboratoires. L'expérience en biologie évolutive, en biophysique, en programmation de modélisation et / ou en analyse statistique (par exemple en R) n'est pas requise, mais elle constitue un avantage.

Contact

Nom
Frederic Suffert
Email
frederic.suffert@inra.fr