Ingénieur(e) de Recherche développement d’une nouvelle gamme de biopesticides à base de Bacillus thuringiensis
Référence
1500630362
Date limite pour postuler
10/09/2017
Date de publication
21/07/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
1 an. Prolongeable pour une durée de 18 mois.
Date de début de contrat
15/09/2017

Rémunération
Entre 28060 et 32277 € bruts / an suivant expérience professionnelle
Domaine professionnel
Biologie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1319 MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Domaine de Vilvert - 78352 JOUY-EN-JOSAS CEDEX
Site web de l'unité d'affectation
http://www.micalis.fr/micalis/Poles-et-Equipes/Pole-Risques/GME-Lereclus
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Environnement de travail

L'activité s'exercera au sein de l’institut MICALIS (UMR) INRA/AgroParisTech/Université Paris-Saclay) rassemblant plus de 300 personnes réparties en 21 équipes localisées à l'INRA de Jouy-en-Josas.

L'ingénieur(e) recruté(e) travaillera au sein de l'équipe Génétique Microbienne et Environnement (GME) reconnue au niveau international pour ses travaux sur le pouvoir pathogène des bactéries du groupeBacillus cereus,sur la régulation de l’expression génétique et sur les systèmes de communication cellulaire. L’équipe GME est aussi reconnue pour avoir contribué au développement de l’insecte comme modèle animal pour l’étude de la virulence bactérienne. Depuis sa création en 2004, l’équipe GME a publié une centaine d’articles dont une dizaine dans des journaux à fort impact (PNAS, Nucleic Acids Research, PloS pathogens, ISME J, Current Biology et Mbio).

 

Dans le but d’améliorer des souches de Bacillus thuringiensis utilisées comme biopesticides, l’ingénieur(e) aura pour mission d’étudier un nouveau système d’expression génétique chez B. thuringiensis et son intégration dans les réseaux de régulation menant à la sporulation. Elle ou il devra développer des outils moléculaires et génétiques pour optimiser l’expression de gènes et la production de protéines. Le projet nécessitera d’intervenir sur les conditions de croissance ainsi que sur des déterminants de l’expression génétique. L’IR travaillera en étroite collaboration avec le DR responsable de l’équipe et avec 1DR, 1CR et 1IE.

Formations et compétences attendues

Formation et compétences attendues :

Etre titulaire d’un doctorat et disposer d’une expérience solide en biologie moléculaire et en microbiologie. La personne recrutée devra être dynamique et faire preuve d’initiative pour concevoir, adapter et faire évoluer les techniques dont elle aura la charge. Elle devra aussi être capable de travailler de façon autonome tout en maintenant une forte interaction avec les membres de l’équipe impliqués dans ce projet. La maîtrise de l'anglais à l’oral et à l’écrit est requise. 

Contact

Nom
Didier Lereclus / Leyla Slamti
Telephone
01 34 65 21 00 / 01 34 65 23 82
Email
Didier.lereclus@inra.fr;leyla.slamti@inra.fr