Ingénieur R&D agroalimentaire (h/f)
Référence
1499863693
Date limite pour postuler
30/08/2017
Date de publication
12/07/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
12 mois renouvelable
Date de début de contrat
01/10/2017

Domaine professionnel
Expérimentation et production végétales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1208 IATE Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA - Campus Supagro Montpellier - 2 place Viala - 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
Région de l'unite d'affectation
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Descriptif

Environnement de travail

Dans le cadre du projet Défi Blé Dur, l'UMR IATE souhaite recruter un ingénieur d'étude R&D agroalimentaire (H/F), pour un contrat à durée déterminée.

Contexte -

Le projet DEFI Blé Dur (Durabilité, Efficience et Innovation), programme ambitieux de recherche et développement financé par la BPI, porte sur la transformation du blé dur en semoule, pâtes alimentaires et couscous. Il vise à améliorer, concevoir et développer de nouveaux procédés  pour réduire les consommations (énergie, eau, matière) et améliorer la qualité des productions. Il est porté par un consortium avec 1 partenaire académique (UMR IATE) et 7 partenaires industriels (Alpina Savoie, Heimburger, Panzani, Pastacorp, Tipiak Epicerie, ETIA, ENGIE Cofely).

 

L’UMR IATE (INRA, Montpellier SupAgro, Cirad, Université de Montpellier) a pour objectif général de contribuer à l'amélioration des connaissances sur les fonctionnalités des produits végétaux et de leurs constituants en vue d'augmenter leurs performances tant pour des usages alimentaires que non alimentaires. Elle conduit des recherches sur les procédés physiques, physico-chimiques et biotechnologiques de transformation d’agro-molécules, d’agropolymères ou de matrices complexes en s’attachant à comprendre l’impact à différentes échelles de ces transformations en termes de structures et de fonctionnalités cibles. Ces activités de recherche sont abordées par des équipes complémentaires, pluridisciplinaires et multi-échelles. Les recherches s’appuient sur la plateforme de transformation des produits végétaux.

Missions -

Vous êtes impliqué(e) dans des activités de recherche appliquées au développement de procédés de transformation du blé dur, dans le cadre du projet DEFI BLE DUR. Vous menez des phases d’expérimentation pour étudier de nouveaux procédés de transformation du blé dur et pour caractériser les produits issus des essais. Vous avez une mission d’animation d’actions transversales
intégrant des contraintes temporelles et techniques.

Formations et compétences attendues

Profil souhaité -

De formation bac +5 (ingénieur ou master) en agroalimentaire ; avec une expérience en recherche et développement en technologie alimentaire ou génie de procédés, ainsi qu’une expérience en gestion de projet. Votre rigueur, votre implication, votre esprit d'initiatives, votre capacité d'organisation, vos compétences relationnelles, vos capacités de communication orale et écrite, votre capacité de synthèse et votre esprit critique sont autant d’atouts pour réussir pleinement dans ce poste.

 

Conditions - Recrutement en temps qu'ingénieur d'étude INRA (Montpellier), pour un contrat à durée déterminée (12 mois, renouvelable). Le poste est basé dans les locaux de l'UMR IATE à Montpellier (campus de la Gaillarde). Le temps de travail est 100% équivalent temps plein. La prise
de fonction souhaitée est en octobre 2017.

Contact

Nom
Bernard CUQ
Email
bernard.cuq@supagro.fr