Gestionnaire Financièr-e et Comptable
Référence
1499085791
Date limite pour postuler
31/08/2017
Date de publication
03/07/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
3 mois renouvelables
Date de début de contrat
01/09/2017

Rémunération
entre 1593, 25 € et 1733, 83 € bruts mensuels selon expérience
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
US0685 US ODR Observatoire des Programmes Communautaires de Développement Rural
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Auzeville - 24 chemin de Borde-Rouge - Auzeville CS 52627 - 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Midi-Pyrénées

Descriptif

Environnement de travail

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITES

Le Centre de Recherches INRA Occitanie Toulouse comporte 25 unités, réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires). Parmi ces unités, l’Observatoire du Développement Rural (ODR) est une unité de Services du département de recherche Sciences Sociales, Agriculture, Alimentation, Espace et Environnement (SAE2). De taille moyenne, l’unité compte aujourd’hui 8 agents titulaires et 9 agents contractuels. Elle maintient une plateforme informatique de données relatives aux mesures de politiques agricoles et agro-environnementales, aux activités agricoles et, plus généralement, au développement rural. La plateforme ODR permet de stocker de façon indépendante différentes bases de données appartenant à différents fournisseurs. Ces bases de données sont mises à disposition de différents utilisateurs titulaires selon des modalités et des conditions fixées par des conventions avec chaque fournisseur de données. Elles permettent de créer des indicateurs, qui ensuite peuvent être publiés sous la forme de produits aisément consultables. Les tableaux et cartes sont dynamiques (ajustables sur différents types de territoires) et exportables (selon les droits des utilisateurs).

Placé(e) sous l’autorité du Directeur d’unité le/la Gestionnaire Financièr-e et Comptable recruté-e aura pour missions d’assurer, pour l’ensemble de l’unité : la gestion financière, la gestion des contrats de recherche, la gestion des ressources humaines, la gestion de la vie collective et la gestion des déplacements effectués par les agents.

 

 

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Le/la Gestionnaire Financièr-e et Comptable aura pour mission de réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable. Vous aurez ainsi, au sein de l’unité ODR, plus particulièrement en charge d’assurer :

    1.1 la gestion financière et budgétaire :

  • suivre les mouvements budgétaires des recettes et des dépenses impactant le budget (application S2I Finances) ;
  • mettre à jour les tableaux de bord sous Excel pour le suivi des dépenses ;
  • traiter les commandes de l’unité (certification du service fait), la billetterie et la carte achat ;
  • préparer les opérations de clôture budgétaire comptable ;
  • veiller à la bonne exécution des dépenses sur les contrats de recherche en vue de leur justification (nature des dépenses en adéquation avec celles stipulées dans les conventions) ;
  • constituer des dossiers pour la justification des projets de recherche (H2020, ANR, PSDR, méta-programmes…) ;
  1. la gestion de la vie collective : répondre aux besoins liés à la vie professionnelle ;
  1. la gestion des ressources humaines: gérer la partie administrative lors de recrutement de CDD ou stagiaires dans l’unité (constitution et suivi des dossiers) ;
  1. 4. la gestion des missions/déplacements :
  • établir et valider les ordres de mission, réservation des titres de transport, des nuits d’hôtel, de véhicule de service (Ulysse, FRAM, H-CORPO, GRR) ;
  • traiter les notes de frais des agents dans le respect de la règlementation ;
  • veiller à la bonne imputation des notes de frais.

Relations internes :

  • le directeur d’Unité, tous les agents intervenant sur les différents projets : information sur le budget, feuilles de temps, demandes diverses… ;
  • les services déconcentrés d’appui à la recherche (SDAR) : les secteurs financier et comptable, partenariat, et Service du Personnel ;
  • les gestionnaires des unités du centre de Toulouse.

Relations externes :gestionnaires des unités des autres régions.

Formations et compétences attendues

Contraintes particulières: aucune.

Capacité personnelles, formation et compétences attendues

 

Formation recommandée : Baccalauréat, BP, BT, comptabilité gestion ou expérience équivalente

Compétences souhaitées :

  • Finances publiques ;
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Systèmes d'information budgétaires et financiers
  • Marchés publics
  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Exécuter la dépense et la recette
  • Savoir rendre compte
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
 

Transmettre CV et lettre de motivation à :M Eric CAHUZAC et Mme Sylvie LA MANTIA

 

Par e-mail : eric.cahuzac@inra.fr et sylvie.la-mantia@inra.fr

Par courrier à l’adresse suivante :

Centre de Recherches INRA Occitanie Toulouse

Unité de services ODR

M. Eric CAHUZAC / Mme Sylvie LA MANTIA

Chemin de Borde Rouge

CS 52627

31326 CASTANET TOLOSAN

Contact

Nom
Eric CAHUZAC / Sylvie LA MANTIA
Email
eric.cahuzac@inra.fr;sylvie.la-mantia@inra.fr