Sustainable intensification dynamics of land systems
Reference
1490000141
Deadline for applications
04/15/2017
Date of publication
03/20/2017

Details

Details on the type of contract
Postdoctoral contract
Duration of contract
14 month
Beginning
05/01/2017

Remuneration
Salary going from 2330 € until 2870 €/month (to be adjusted based on previous experience of the candidate)

Assignment

Name of unit of assignment
UMR1114 EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
Address of unit of assignment
INRA Domaine Saint-Paul - Site Agroparc 228 route de l'Aérodrome CS40509 - 84914 AVIGNON CEDEX 9
Website of unit of assignment
http://vital.environmentalgeography.nl/
Region of assignment
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Working environment

Description: The candidate will develop a methodology for analysing land system dynamics on four case studies around Europe: Vaucluse department (France), the vineyard region around Valencia (Spain), the Rhinluch area (north-west Brandenburg, Germany) and the Kromme Rijn (the Nederlands). In this frame, we define land system as the spatial component including all processes and activities related to land use, such as socio-economic, technological and organizational characteristics, as well as agricultural and non-agricultural soil management (Verburg et al., 2013). The research work is part of the WP4 of the VITAL project “Landscape scale analysis of sustainable intensification pathways”, aiming at analysing past evolution of the case studies in terms of sustainable intensification and the drivers of the changing processes. The candidate will develop a set of indicators considering the land use and its management in addition to the geographic and agronomic structure of the landscape. These indicators will be applied for elaborating a typology of land system for the four case studies and assess its dynamics on the last 15/20 years.

 

Main activities: the research work will be organized in the following activities:
1. The candidate will collect data on the four case studies, collaborating with the other European team of the VITAL project
2. Then, he/she will elaborate a series of statistical analysis (based on multivariate classification methods) for developing a land system typology.
3. Through the analysis of the evolution on the considered time laps, he/she can identify some change trajectories and related them to sustainable intensification processes.
4. Finally, he/she will carry out a statistical analysis for identifying the drivers of the identified trajectories.

Training and skills required

Applicant must have a PhD on: life sciences, earth sciences, geography, agronomy or related disciplines.

Requested competences: the candidate must prove deep knowledge on processing and analysis of spatial data trough GIS (software QGis) and on statistical analysis (with R software). In particular, he/she must have proved skills on multivariate statistical methods (cluster analysis and regression trees) and on the main regression analysis methods. A good English level is requested to communicated with the other research team of the project and to participate to the project periodical meeting. Good organisational, relational and communication skills are also requested.

 

How to apply: you can send a motivation letter and a CV to Marta DEBOLINI (marta.debolini@inra.fr). You can also contact me by email or by phone (+33 (0) 4 32 72 23 86) if you want more information on the post-doc.

Contact

Name
Marta DEBOLINI
Telephone
04.32.72.23.86
Email
marta.debolini@inra.fr

Analyse des dynamiques d’intensification durable des systèmes territoriaux
Référence
1490000141
Date limite pour postuler
15/04/2017
Date de publication
20/03/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
14 mois
Date de début de contrat
01/05/2017

Rémunération
Salaire allant de 2330 à 2870€ brut/mois selon l’expérience du candidat

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1114 EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Domaine Saint-Paul - Site Agroparc 228 route de l'Aérodrome CS40509 - 84914 AVIGNON CEDEX 9
Région de l'unite d'affectation
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Descriptif

Environnement de travail

L’INRA (centre PACA, Avignon) recrute au niveau IR un CDD de 14 mois dans le cadre du projet européen VITAL « Viable InTensification of Agricultural production through sustainable Landscape transition »

Missions rattachées au poste : Le candidat devra développer une méthode d’analyse des dynamiques des systèmes territoriaux (land systems) sur quatre cas d’étude en Europe : le département de Vaucluse, la région viticole au tour de Valence (Espagne), la zone de Rhinluch (nord-ouest Brandenburg, Alema) et Kromme Rijn (Pays Bas). On définit les systèmes territoriaux comme le component qui englobe tous les processus et activités liés à l’usage des sols, comprennent les caractéristiques socio-économiques, technologiques et organisationnels, ainsi que la gestion des sols agricoles et non agricoles (Verburg et al., 2013). Le travail s’intègre dans le WP4 du projet VITAL « Landscape scale analysis of sustainable intensification pathways », qui vise à étudier les évolutions passées des territoires analysés en terme d’intensification durable et les déterminants qui ont guidés les processus de changement. Il faudra mettre au point un jeu d’indicateurs qui prennent en compte l’usage de sol et sa gestion, ainsi que la structure géographique et agronomique du territoire.

Ces indicateurs seront utilisés pour développer une typologie de système sur les quatre cas d’étude et étudier ses évolutions dans les derniers 15/20 années.

 

Activités principales : Le travail de l’IR sera organisé autour des phases suivantes :
1. Le/la candidat/e devra premièrement s’occuper de recueillir les données sur les quatre cas d’étude, en s’appuyant sur les collaborations avec les équipes de recherche européens du projet.
2. Il/elle devra ensuite réaliser une série d’analyses de statistique (méthodes de classification multivariées) pour développer une typologie des systèmes territoriaux.
3. A travers l’analyse de l’évolution des typologies sur les pas de temps disponibles, il/elle pourra identifier des trajectoires de changement et les relier à des processus d’intensification durable.
4. Finalement, il/elle devra mettre en place une analyse statistique pour identifier les déterminants des trajectoires identifiées.

Formations et compétences attendues

Le CDD débutera le 1er Mai (ou 1er Juin) pour un salaire allant de 2330 à 2870€ brut/mois selon l’expérience du candidat. Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur et/ou doctorat en : sciences de la vie et de la terre, géographie,agronomie ou disciplines similaires.

 

Compétences : L’IR devra avoir des connaissances approfondies en analyse et traitementde données spatiales dans SIG (logiciel QGis) et statistiques (logiciel R). En particulier, il/elle devra avoir des connaissances sur les méthodes statistiques de classification multivariées (cluster analyses, arbres de classification) et sur les principales méthodes de régression statistique. Une bonne maitrise de l’anglais et nécessaire pour communiquer avec les autres équipes du projet VITAL et participer aux rencontres périodiques du groupe de recherche.
Des bonnes capacités d’organisation, relationnelles et de communications sont également demandées.

 

Merci de faire parvenir une lettre de motivation et votre CV par email à Marta Debolini (marta.debolini@inra.fr). Pour plus d’information sur le poste n’hésitez pas à contacter Marta Debolini par email ou par téléphone au +33 (0) 4 32 72 23 86

Contact

Nom
Marta Debolini
Telephone
04.32.72.23.86
Email
marta.debolini@inra.fr