Analyse des dynamiques d’intensification durable des systèmes territoriaux
Référence
1490000141
Date limite pour postuler
15/04/2017
Date de publication
20/03/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
14 mois
Date de début de contrat
01/05/2017

Rémunération
Salaire allant de 2330 à 2870€ brut/mois selon l’expérience du candidat

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1114 EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Domaine Saint-Paul - Site Agroparc 228 route de l'Aérodrome CS40509 - 84914 AVIGNON CEDEX 9
Région de l'unite d'affectation
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Descriptif

Environnement de travail

L’INRA (centre PACA, Avignon) recrute au niveau IR un CDD de 14 mois dans le cadre du projet européen VITAL « Viable InTensification of Agricultural production through sustainable Landscape transition »

Missions rattachées au poste : Le candidat devra développer une méthode d’analyse des dynamiques des systèmes territoriaux (land systems) sur quatre cas d’étude en Europe : le département de Vaucluse, la région viticole au tour de Valence (Espagne), la zone de Rhinluch (nord-ouest Brandenburg, Alema) et Kromme Rijn (Pays Bas). On définit les systèmes territoriaux comme le component qui englobe tous les processus et activités liés à l’usage des sols, comprennent les caractéristiques socio-économiques, technologiques et organisationnels, ainsi que la gestion des sols agricoles et non agricoles (Verburg et al., 2013). Le travail s’intègre dans le WP4 du projet VITAL « Landscape scale analysis of sustainable intensification pathways », qui vise à étudier les évolutions passées des territoires analysés en terme d’intensification durable et les déterminants qui ont guidés les processus de changement. Il faudra mettre au point un jeu d’indicateurs qui prennent en compte l’usage de sol et sa gestion, ainsi que la structure géographique et agronomique du territoire.

Ces indicateurs seront utilisés pour développer une typologie de système sur les quatre cas d’étude et étudier ses évolutions dans les derniers 15/20 années.

 

Activités principales : Le travail de l’IR sera organisé autour des phases suivantes :
1. Le/la candidat/e devra premièrement s’occuper de recueillir les données sur les quatre cas d’étude, en s’appuyant sur les collaborations avec les équipes de recherche européens du projet.
2. Il/elle devra ensuite réaliser une série d’analyses de statistique (méthodes de classification multivariées) pour développer une typologie des systèmes territoriaux.
3. A travers l’analyse de l’évolution des typologies sur les pas de temps disponibles, il/elle pourra identifier des trajectoires de changement et les relier à des processus d’intensification durable.
4. Finalement, il/elle devra mettre en place une analyse statistique pour identifier les déterminants des trajectoires identifiées.

Formations et compétences attendues

Le CDD débutera le 1er Mai (ou 1er Juin) pour un salaire allant de 2330 à 2870€ brut/mois selon l’expérience du candidat. Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur et/ou doctorat en : sciences de la vie et de la terre, géographie,agronomie ou disciplines similaires.

 

Compétences : L’IR devra avoir des connaissances approfondies en analyse et traitementde données spatiales dans SIG (logiciel QGis) et statistiques (logiciel R). En particulier, il/elle devra avoir des connaissances sur les méthodes statistiques de classification multivariées (cluster analyses, arbres de classification) et sur les principales méthodes de régression statistique. Une bonne maitrise de l’anglais et nécessaire pour communiquer avec les autres équipes du projet VITAL et participer aux rencontres périodiques du groupe de recherche.
Des bonnes capacités d’organisation, relationnelles et de communications sont également demandées.

 

Merci de faire parvenir une lettre de motivation et votre CV par email à Marta Debolini (marta.debolini@inra.fr). Pour plus d’information sur le poste n’hésitez pas à contacter Marta Debolini par email ou par téléphone au +33 (0) 4 32 72 23 86

Contact

Nom
Marta Debolini
Telephone
04.32.72.23.86
Email
marta.debolini@inra.fr