Contôleur de gestion social
Référence
1487017113
Date limite pour postuler
03/03/2017
Date de publication
14/02/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat
01/04/2017

Domaine professionnel
Ressources humaines, affaires juridiques

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
Direction des ressources humaines
Adresse de l'unité d'affectation
INRA - 147, rue de l'Université - 75007 PARIS
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Le service du contrôle de gestion social est un service commun à la Direction des Ressources Humaines (DRH) et à la Direction du Financement et des Achats (DIFA). Le poste est localisé au Centre-Siège de l’Inra situé 147, rue de l’Université à Paris (7e).

 

La Direction du financement et des achats se compose de six services : budget, contrôle de gestion social, contrôle de gestion financier, MOA du SI Financier, coordination achats-marchés et réglementation.

 

La Direction des Ressources Humaines s’organise autour de  deux départements : administration du personnel et développement RH, d’une mission de coordination des affaires juridiques et statutaires, d’une mission centrale de prévention. Le service contrôle de gestion social est un service commun à la DRH et à la DIFA.

 

Le service du contrôle de gestion social intervient directement dans les processus ou activités suivants :

•             programmation budgétaire de la masse salariale et des effectifs

•             suivi en exécution de la masse salariale et des effectifs

•             Administration fonctionnelle du décisionnel RH

•             programmation et suivi des CDD sous quotas

•             clôture budgétaire et comptable sur le volet masse salariale

•             gestion du processus d’arbitrages de postes

•             production du bilan social

•             production des indicateurs et états institutionnels

•             production des indicateurs de performance des processus RH

•             production des indicateurs GPEC

 

Sous la responsabilité du chef de service, les missions de la personne recrutée s’articuleront autour de 2 axes principaux :

-          Le contrôle de gestion social (enquêtes institutionnelles, indicateurs de contrôle de qualité des données) dont le Bilan social

-          Le contrôle et le suivi de la Masse salariale

 

 Activités

-          Concevoir les schémas d’emplois annuels et pluriannuels conformes à la stratégie de l’Inra, à la politique des ressources humaines et aux contraintes budgétaires et réglementaires ;

-          Gérer le processus d’arbitrages moyens humains ;

-          Analyser mensuellement l’exécution du budget, expliciter les écarts et proposer si nécessaire l’ajustement des hypothèses et paramètres de la simulation ;

-          Programmer et suivre l’arbitrage en moyens humains contractuels ;

-          Analyser, conduire et planifier des études conjoncturelles ;

-          Participer à l’optimisation des processus RH et l’appui au contrôle interne ;

-          Opérer une veille réglementaire et statutaire sur le périmètre RH, budgétaire et comptable ;

-          Construire et maintenir à niveau les outils d’analyse et de pilotage (indicateurs, tableaux de bord) ;

-          Assurer une assistance et un conseil auprès des différents acteurs

-          Produire et faire évoluer le bilan social de l’établissement

Formations et compétences attendues

-          Maîtrise et expérience de la gestion RH et/ou financière d’un établissement public

-          Maîtrise des techniques de traitements des données RH et financières

-          Bonne connaissance des principes et des bonnes pratiques du contrôle de gestion social

-          Bonne connaissance des facteurs d’évolution de la masse salariale

-          Connaissance des principes du progiciel HR Access

-          Connaissance des principes d’administration fonctionnelle (gestion de référentiels, règles de gestion, tables de correspondance)

-          Maîtrise importante des outils informatiques, notamment Excel et Business Object

-          Connaissance souhaitée de l’applicatif de simulation de la masse salariale Scénario RH (Allshare)

-          Capacité d’analyse, de recul et de synthèse

-          Forte sensibilité aux analyses chiffrées

-          Force de proposition et sens d’anticipation et de coordination des actions

-          Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes

Contact

Nom
Jean-Baptiste HERVOUET
Email
jean-baptiste.hervouet@inra.fr