• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Portraits

Tous les portraits

Portrait

Valentin Chaput, orateur et vulgarisateur

Il savait déjà depuis tout petit que le monde des plantes était fait pour lui. Mais ce qu’il n’avait pas prévu depuis tout ce temps, c’est qu’il participerait à la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Valentin Chaput, doctorant à l’unité Biochimie & Physiologie moléculaire des plantes (B&PMP) de l’Inra Occitanie-Montpellier, défendra donc son sujet de recherche le 13 juin prochain à Grenoble, face à 15 autres candidats.

Portrait

Rut Carballido-López, femme de science très simplement

Les yeux qui pétillent, un brin d’accent catalan qui chante… Derrière des allures que l’on pourrait presque croire nonchalantes, s’abrite une scientifique passionnée, spécialiste du développement cellulaire des Procaryotes, reconnue à l’international, bien dans sa peau et dans son Institut. Volubile autant qu’enjouée, Rut Carballido-López, directrice de recherche Inra au sein de l’unité Microbiologie de l’alimentation au service de la santé, nous livre avec passion et simplicité sa (ô combien) riche carrière.

Portrait

Tisseuse de connaissances

Sa toile est le « web sémantique »… Danaï Symeonidou est chercheuse en intelligence artificielle à l’unité Mathématiques, informatique et statistiques pour l'environnement et l'agronomie (Mistea) du centre Inra Occitanie-Montpellier. L’informatique est pour elle le moyen de relier, connaître et transmettre. Et de conjuguer deux passions : chercher et enseigner. Très pédagogue, elle est animée d’une curiosité communicative.