• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
La prévention à l'Inra

La prévention

Mis à jour le 09/05/2017
Publié le 01/05/2012

L'Inra s'est doté d'une structure et d'un mode de fonctionnement propres à assurer la santé et la sécurité des personnes ainsi que la protection des biens et de l'environnement.

Politique et manuel Santé, Sécurité Environnement

La direction générale considère comme une priorité la maîtrise des risques pour les personnes, les biens et l’environnement.
Les activités de l’INRA sont génératrices de risques pour les personnes, l’environnement et les biens. Notre Institut a la responsabilité de maîtriser ces risques et leurs impacts au travers d’une politique et d’un manuel Santé, Sécurité, Environnement (SSE).
> Politique Santé, Sécurité, Environnement
> Manuel Santé Sécurité Environnement

Principe de responsabilité de la hiérarchie

Cette structure est basée sur le principe de la responsabilité de la hiérarchie (direction générale, chefs de département, présidents de centre et directeurs d'unité). Elle s'appuie sur des personnes ressources (conseillers prévention, médecins de prévention, assistants de prévention) et sur des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Les acteurs

Au niveau national, la mission d'assistance et de conseil auprès de la direction générale, en matière de prévention, est assurée par la mission centrale prévention sous la responsabilité du conseiller national prévention.
Sur les centres, le président est assisté par le conseiller prévention de centre et par un ou plusieurs médecins de prévention. Dans les unités, le directeur d’unité est assisté par les assistants de prévention.