ADN - charte identitaire Inra couleur bleu clair espace Carrières & emplois

La formation permanente

Les écoles-chercheurs et la collection d'ouvrages FormaSciences

Pour répondre à la demande d’un meilleur accompagnement de la politique scientifique de l’Inra, le service de la formation permanente nationale (FPN) a créé en 1999 l’équipe FormaSciences dédiée à la co-construction d’actions de formation avec les différentes structures scientifiques.

Mis à jour le 04/07/2016
Publié le 13/11/2014

Le concept des écoles-chercheurs

Parmi les formes d’accompagnement mises en place, le concept des écoles-chercheurs permet de répondre à des objectifs variés comme : l’acquisition de connaissances, l’appropriation de concepts, l’élaboration d’une “culture commune”, le développement de cadre théorique et méthodologique, l’exploration d’approche nouvelle ou l’identification de perspectives d’actions collectives... D’une durée de 3 à 5 jours, les écoles-chercheurs visent à faire acquérir des compétences individuelles ou collectives et à les faire appliquer à la propre problématique de recherche des scientifiques de l’Inra. Le nombre de participants s’élève entre 20 et 50 personnes.

Articulées à partir de modalités pédagogiques spécifiques privilégiant les interactions entre participants, et entre participants et intervenants - apports conceptuels, séquences d’appropriation (ateliers), témoignages-illustrations, débats... - ces écoles concernent la communauté scientifique large de l’Inra (chercheurs, ingénieurs, doctorants...) et celle des instituts partenaires, pour autant que leur objet réponde à une problématique identifiée dans les orientations stratégiques de l’institut.

La collection d'ouvrages FormaSciences

La collection est composée d’ouvrages de fond reprenant les contenus d’écoles-chercheurs et à destination des scientifiques.

Le n°3 de la collection s’intitule « Conception de systèmes innovants en horticulture » et a été rédigé sous la direction de Pierre-Eric LAURI. Cet ouvrage est mis à votre disposition en téléchargement libre.

 

  Formasciences : couverture ouvrage n°3. © Inra
Formasciences : couverture ouvrage n°3 © Inra
                    

Ce livre présente les contributions à l’école-chercheurs qui clôturait le projet EcoHort, financé par Agreenium et dédié à la conception de systèmes innovants en horticulture, et qui a rassemblé à Sète (Hérault), du 11 au 14 mars 2013, des équipes pluri-disciplinaires de l’INRA, du CIRAD, de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest.

L’ouvrage fait le point sur les concepts principaux à la base du développement de systèmes horticoles écologiquement innovants et économiquement performants, autour de trois champs disciplinaires complémentaires et en interaction : conception, biologie et écologie, socio-économie.

Pour chaque champ, les bases théoriques et méthodologiques sont présentées, ainsi que des cas concrets en arboriculture et en maraîchage, dans des conditions tempérées et tropicales.

Licence Creative Commons
Conception de systèmes horticoles innovants - Bases biologiques, écologiques et socio-économiques de Pierre-Eric Lauri est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Télécharger l'ouvrage

En savoir plus

       

Les autres numéros de FormaSciences

- Numéro 1 : “Méthodes statistiques bayésiennes” Bases théoriques et applications en alimentation, environnement et génétique”
Sous la direction de David Makowski. 2012

- Numéro 2 : “Conception d’idéotypes de plantes pour une agriculture durable”
Sous la direction de Philippe Debaeke et Bénédicte Quilot-Turion. 2014

- Numéro 4 : “Regards croisés sur les interactions entre élevage et territoire”
Sous la direction de Michel Etienne. 2015

- Numéro 5 : “La modélisation d'accompagnement : partager des représentations, simuler des dynamiques”
Sous la direction de Michel Étienne. 2015

Comment consulter tous ces ouvrages  ?

Ces ouvrages sont consultables en format papier dans les Centres (auprès des responsables de formation) et sous forme numérique sur la plateforme d’e-learning de la Formation permanente nationale (accès réservé) : https://elearning.formation-permanente.inra.fr/  (Rubrique : ressources/FormaSciences/Collection FormaSciences)

> Contact : formasciences@nantes.inra.fr