ADN - charte identitaire Inra couleur bleu clair espace Carrières & emplois

L'accueil à l'Inra

Mieux connaître votre statut

L’Inra est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. Ses agents titulaires, recrutés sur concours, ont le statut de fonctionnaire et relèvent de la Fonction publique d’Etat. Ses agents non-titulaires, recrutés sur des emplois temporaires, bénéficient d’un contrat de droit public.

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 20/02/2013
Publié le 01/05/2012

Vous nous rejoignez après avoir réussi un concours

A l’issue des épreuves des concours que vous avez passées avec succès, vous nous avez rejoint en acceptant l’affectation que l’Inra vous a proposée dans l’une de ses unités de recherche, unités expérimentales ou structures d’appui à la recherche. A compter de votre prise de fonction, et pendant un an, vous serez nommé-e fonctionnaire-stagiaire (à l’exception des directeur-rice-s de recherche titularisé-e-s dès leur nomination). A l’issue de cette période probatoire, destinée à apprécier vos aptitudes à l’emploi que vous occupez et à favoriser votre intégration, vous pourrez être titularisé-e et vous obtiendrez alors le statut de fonctionnaire de l’Etat.

Etre fonctionnaire à l’Inra, c’est :

- Avoir des devoirs et des obligations : faire preuve de discrétion, de probité et de neutralité, respecter le secret professionnel, ne pas cumuler d’emploi et de rémunération (sauf dérogation),…

- Avoir des droits et des garanties : garantie de l’emploi, droit à la formation, droit aux congés annuels, droits syndicaux, affiliation au régime de sécurité sociale des fonctionnaires, accès aux prestations sociales (loisirs, garde d’enfants, prêts),…

 

Vous nous rejoignez dans le cadre d’une mission temporaire

Un agent contractuel de la Fonction publique n’a pas le statut de fonctionnaire. Sa situation est régie par un contrat de droit public qui détermine ses droits et obligations. Les conditions de travail sont les mêmes que celles des agents titulaires (durée du travail, jours fériés, hygiène et sécurité,…) et ils bénéficient des mêmes équipements.

Tout personnel contractuel recruté bénéficie d’un contrat de travail et d’une protection sociale. Il perçoit une rémunération correspondant à son niveau de diplôme. Il dispose du droit syndical, du droit à la formation (sous condition d’ancienneté) et peut avoir accès aux avantages proposés par la politique sociale de l’Institut. Ses devoirs et obligations sont comparables à ceux des agents titulaires.