ADN - charte identitaire Inra couleur bleu clair espace Carrières & emplois

L'accueil à l'Inra

L’Inra, un employeur engagé

Travailler à l’Inra, c’est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour aider à construire une recherche de qualité, proche des préoccupations de la société, éclairante pour les politiques publiques et porteuse d’innovation pour les agriculteurs et les citoyens. Recrutement, intégration, progression de carrière, accompagnement des parcours : l’Institut s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa politique de ressources humaines.

Mis à jour le 25/05/2016
Publié le 16/01/2014

En sa qualité d’employeur public, l’Inra s’attache à développer des conditions de travail stimulantes et à porter des valeurs d’ouverture au sein de ses collectifs. Cette volonté se traduit par des actions menées à chaque étape de la vie professionnelle des agents, depuis la transparence des recrutements, en passant par la qualité du cadre d’accueil, jusqu’à la dynamisation des parcours professionnels :

  • une charte des chercheurs doctorants et jeunes chercheurs pour préciser leurs conditions d’accueil et d’insertion
  • une charte interne relative au recrutement, à l’accueil et au suivi des agents contractuels
  • une nouvelle plateforme d’affichage des offres d’emploi ouverte en 2013 : http://jobs.inra.fr/
  • un respect de la parité : l’Inra compte 8 339 agents titulaires, dont 50,3 % de femmes
  • une ouverture internationale : 30 % des jeunes chercheurs recrutés en 2013 sont d’origine étrangère
  • une politique handicap volontaire : les travailleurs en situation de handicap représentent 6 % des effectifs
  • une politique sociale dynamique : CESU, garantie des risques locatifs, aide à l’installation, subventions loisirs…
  • une facilité d’accès à la formation : un budget de 4,6 millions d’euros pour plus de 7000 agents formés par an
  • une charte « santé-sécurité-environnement » pour prévenir les risques professionnels

La politique de ressources humaines à l’égard des chercheurs labellisée par l'Europe

L'Inra est le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le logo européen « HR Excellence in Research ». Cette reconnaissance a été attribuée à l’Institut en 2010 et confirmé en 2014 par la Commission européenne pour sa politique de ressources humaines menée à l’égard des chercheurs.
> En savoir plus

L’Inra a par ailleurs reçu le premier prix « ANDès Initiatives » récompensant deux de ses actions menées en faveur des jeunes chercheurs : la démarche « Référents RH » et l’école « Eden » (École des doctorants et des encadrants). Ce prix a été remis lors des Journées de la communauté française des docteurs organisées par l’Association nationale des docteurs (ANDès) en 2013.
> En savoir plus

Un environnement de travail de qualité, un dispositif de recherche performant

Premier institut européen et deuxième dans le monde pour ses publications scientifiques en sciences agricoles, sciences des plantes et de l’animal, l’Inra s’attache à développer des conditions de travail stimulantes et à porter des valeurs d’ouverture, de respect et d’écoute au sein de ses collectifs. Cette volonté se traduit par des actions menées à chaque étape de la vie professionnelle des agents, depuis la transparence des recrutements, en passant par la qualité du cadre d’accueil, jusqu’à la dynamisation et l’accompagnement  des parcours professionnels.
Par ailleurs, dans les 17 centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer, les collectifs de l’Inra travaillent dans le cadre de programmes d’envergure nationale ou internationale et bénéficient de plateformes expérimentales de pointe.

En 2016, l’Inra figure parmi le top 100 des employeurs les plus attractifs en France pour les étudiants. C’est ce qu' a révélé l’Édition Ingénieurs du classement des Top Employeurs 2016 de l’Institut Trendence, dont l’Inra occupe le 33e rang. > En savoir plus