• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
L'accueil à l'Inra

L'accueil à l'Inra

Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Depuis plusieurs années, l’Inra mène une politique volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap : c’est le premier établissement public à caractère scientifique et technologique à avoir recruté par la voie contractuelle des chercheurs en situation de handicap, tout en respectant son objectif d’excellence scientifique. L’Inra a créé une mission handicap dès 1990 et a mis en place un accompagnement à l’insertion professionnelle.

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 13/01/2017
Publié le 01/05/2012

Favoriser le recrutement

De nombreux postes sont accessibles par concours, dont les épreuves peuvent être aménagées en fonction de tout type de handicap. Par dérogation au concours, des postes sont chaque année réservés aux personnes en situation de handicap et font l’objet de recrutements par la voie contractuelle. Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s handicapé-e-s.

Favoriser l’accueil

Un référent métier participe au suivi et à l’insertion professionnelle. Les équipes d’accueil sont sensibilisées pour assurer une bonne intégration. Un bilan systématique est organisé à mi-parcours. Formations, accompagnement ou aménagement de fonction sont proposés si nécessaire.

Veiller au bon déroulement du parcours professionnel

Les locaux et les postes de travail sont aménagés (financement d’une auxiliaire de vie, d’appareillages auditifs, etc.). Les formations sont adaptées aux différents types de handicap (interprétariat en langue des signes, etc.). Tous les moyens sont mis en œuvre pour donner à chaque personne handicapée la possibilité de faire évoluer sa carrière comme tout agent de l’Inra. Un correspondant handicap est présent dans chaque centre de recherche. Les agents devenus inaptes à leur poste de travail sont accompagnés pour favoriser leur reclassement.

Améliorer le quotidien par l’action sociale

- CESU « Compensation du handicap » : le chèque emploi service universel (CESU) est un titre de paiement permettant de régler diverses dépenses relatives à des services à la personne : assistance aux personnes dépendantes, assistance d’une tierce personne, soins ou hospitalisation à domicile, soutien psychologique, ou encore appui administratif ou informatique, interprétariat en langue des signes, ménage et menus travaux, conduite de véhicule, garde des enfants…

- Les chèques-vacances majorés pour les personnes en situation de handicap : le chèque-vacance est un titre nominatif pouvant être remis aux collectivités publiques et à des prestataires agréés en paiement des dépenses effectuées par les bénéficiaires pour leurs vacances (frais de transport, d’hébergement, de repas, d’activités de loisirs). 

EN SAVOIR PLUS

> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Présentation de la politique handicap de l'Inra sur Vivre FM

> Guide de la politique sociale « Cultivez le bien-être »
> Opportunités de recrutement
> Déposer une candidature spontanée

Cellule Handicap : handicap@inra.fr