• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Virginie et Diana dans la halle expérimentale du laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne, centre Inra Occitanie-Montpellier. Le LBE est distingué par le Laurier d’impact de la recherche agronomique 2017 © NICOLAS Bertrand

Biotechnologie de l’environnement : un labo créateur de valeur

Une équipe pionnière concocte bouillons de culture et solutions pour créer de la valeur à partir de nos déchets… Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne, centre Inra Occitanie-Montpellier, est distingué par le Laurier d’impact de la recherche agronomique 2017.

Mis à jour le 09/01/2018
Publié le 20/11/2017

« L’innovation, c’est dans nos gènes », dit-on dans ce laboratoire qui compte à son actif sept brevets, onze licences de savoir-faire et deux start-up dans le domaine de la méthanisation. Transformer les connaissances en solution pour dépolluer, valoriser les déchets et construire ainsi une société plus durable est pour le LBE une seconde nature. Ses recherches collaboratives et ses partenariats avec groupes industriels ou PME, son implication dans la formation, alimentent aussi les questions de recherche de ce laboratoire premier sur la scène internationale pour ses publications dans le domaine de la méthanisation. Un leadership scientifique entretenu depuis 30 ans, avec des avancées dans le développement de systèmes à grande échelle (prétraitements des matières organiques, biofilms microbiens, modélisation, procédés) et dans l’écologie des communautés microbiennes.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Nicolas Bernet, directeur du LBE
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie, Microbiologie et chaîne alimentaire
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier