• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Jean-Marie Trommenschlager, lauréat du Laurier d'appui à la recherche 2014 © C Maître

Jean-Marie Trommenschlager, pierre angulaire !

Jean-Marie Trommenschlager, assistant ingénieur dans l’unité Aster-Mirecourt (Agro-systèmes, territoires, ressources)  du centre Inra de Nancy, est lauréat du Laurier d'appui à la recherche 2014. Il a joué un rôle central pour adapter le travail collectif à la révolution suivante : le Bio et l’expérimentation système.

Mis à jour le 07/11/2014
Publié le 05/11/2014

Jean-Marie Trommenchlager en a accompagné des révolutions : la Verte, en tant qu’animalier de la station expérimentale puis l’Informatique, où il crée des outils d’interface entre techniciens et chercheurs.

À la question que représente l'Inra pour vous, il répond : « Je me lève tous les matins avec toujours cette même envie!  J’aime être à l'interface entre le terrain et les chercheurs. Etre autonome tout en ayant beaucoup d’interactions avec mes collègues. J'ai beaucoup apprécié la capacité que l’on nous a donné à évoluer, à changer de métier et de paradigme expérimental dans l'unité. J’aime me remettre en question, apprendre sans être figé dans une discipline. J’aime servir le collectif dans l'unité mais aussi plus largement dans l’Institut ».

À propos de

Mirecourt fête les 10 ans d'une expérimentation au long cours

Faire au mieux avec les ressources du milieu naturel tout en assurant le maintien de la fertilité des sols, c'est le projet que conduit l’Inra à Mirecourt, dans la plaine des Vosges. Deux systèmes laitiers économes et autonomes, associant les cultures, les prairies et l’élevage, y sont testés depuis 2004. Une transition "pas à pas" vers un lait à 0 % d’intrants !

Lire la suite >

Rendez-vous du 18 au 20 novembre

Au programme >