• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Yann GUIGUEN, lauréat 2019 du prix défi scientifique dans son laboratoire de physiologie et génomique des poissons. Rennes, mardi 17 septembre 2019. © Bertrand Nicolas

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe des poissons

Spécialiste mondial de la différentiation du sexe chez les Poissons, Yann Guiguen est directeur de recherche Inra dans le Laboratoire de Physiologie et génomique des poissons du Centre Inra Bretagne-Normandie. Il reçoit le laurier Défi scientifique 2019 de l'Inra.

Par Catherine Foucaud-Scheunemann
Mis à jour le 20/11/2019
Publié le 19/11/2019

« On croit que je compte les poissons. Non. Je scrute leur âme, je lis leurs rêves, et ils envahissent les miens ». Cette réplique cinématographique (Arizona Dream, 1993), Yann Guiguen aurait pu la prononcer.

Spécialiste incontesté du déterminisme du sexe des Poissons, Yann Guiguen est à l’origine de la découverte d’un déterminant majeur du sexe « atypique » chez les Salmonidés (saumon, truite…) et de la caractérisation de son mécanisme d'action. Au-delà de leur intérêt sur le plan des connaissances, ses travaux et leurs résultats ont aussi des répercutions agronomiques majeures, que ce soit en matière d’élevage, de gestion des populations de poissons sauvages ou encore d’écotoxicologie ou d’environnement.

Un ensemble que salue aujourd’hui le laurier Défi scientifique 2019 de l'Inra.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage
Centre(s) associé(s) :
Bretagne-Normandie