Présentation d'un nouvel équipement dans la  plateforme   GENOSOL  de l'unité d'agroécologie à l'Inra de  DIJON .. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Inside Inra : la web-série qui a du métier (Saison 2)

Inside Inra à Montpellier : projet Ecobiocap

Emballer, c’est recyclé !

Innover pour l’alimentation de demain, c’est aussi fabriquer des emballages intelligents. Le projet européen Ecobiocap, porté par l’Inra de Montpellier, permet de recycler les sous-produits des industries agro-alimentaires pour fabriquer des emballages alimentaires biodégradables. Suivez Nathalie Gontard, coordonnatrice du projet, dans toutes les étapes de fabrication de ces emballages du futur.

Mis à jour le 16/09/2014
Publié le 18/02/2014

Dans ce nouvel épisode d’Inside Inra, faites connaissance avec les chercheurs et ingénieurs de l’équipe Transmat (1) de l’unité mixte de recherche Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (Inra – Cirad - Université Montpellier II – SupAgro), qui interviennent à tous les niveaux de la production de ces emballages innovants : mise en forme des différents composants des emballages, vérification de leur innocuité pour la santé du consommateur, de leur aptitude à conserver les produits alimentaires, étude de leur vitesse de biodégradation, modélisation mathématique pour concevoir des emballages à façon, les plus adaptés aux propriétés souhaités et modulables selon les exigences des denrées périssables. L’équipe développe également des outils d’aide à la décision quant aux choix de l’emballage en fonction de critères de coût, d’impact environnemental, et même de transparence. 

(1) Transferts de matière et réactions dans les systèmes aliment/emballage

ICS : L'Inra au rendez-vous international de l'innovation et de la compétitivité

Du 16 au 18 septembre, à Toulouse, le stand Inra présentera les trois instituts Carnot : 3BCAR dans le domaine du carbone renouvelable, Qualiment dans l'alimentation et ICSA dans la santé animale, ainsi que deux démonstrateurs : Toulouse White Biotechnologies (biotechnologies blanches) et Métagénopolis (santé humaine). La filiale de valorisation des innovations, Inra Transfert, sera également présente. L'Inra participe enfin à une conférence sur la biologie de synthèse.
Programme >

Lire le dossier spécial >

Sur le web

• Zoom sur les agroplastiques : reportage au Laboratoire de Chimie agro-industrielle
Lire la suite >
• Qu'est-ce que la bioraffinerie de 2e génération : exposé de Michael O’Donohue, chef de département adjoint « Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture » de l’Inra.
Lire la suite >
Les lignines, l'épine des bioraffineries : dossier
Passer des biocarburants première génération à deuxième voire troisième, entrer dans l’ère de la chimie verte nécessite de lever un verrou de taille : la lignine ! Clef du développement des bioraffineries, c’est la molécule d’achoppement de toutes les recherches…
Lire la suite >