Présentation d'un nouvel équipement dans la  plateforme   GENOSOL  de l'unité d'agroécologie à l'Inra de  DIJON .. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Inside Inra : la web-série qui a du métier (Saison 2)

Didier Crauser, technicien de recherche à l'unité Abeilles et environnement du centre Inra Paca, à Avignon © Inra

Si l’abeille était contée…

Didier Crauser travaille pour le compte des abeilles ! Il a mis au point un système innovant de télésurveillance permettant d’étudier l’activité d’une ruche en direct et en continu, dans l’objectif d’identifier les causes du déclin des abeilles. Mode d’emploi.

Mis à jour le 17/10/2014
Publié le 17/10/2014

Pesticides, nouvelles maladies, parasites, dégradation des habitats naturels entrainant une limitation des ressources alimentaires des ruches, autant de phénomènes qui peuvent expliquer le déclin des abeilles. Pour aider à identifier ces causes, Didier Crauser a mis sa passion de l’apiculture et son amour de la robotique au service de l’Inra, en développant un compteur d’abeilles afin d’étudier leur comportement en conditions naturelles. Dans ce nouvel épisode d’Inside Inra, suivez Didier Crauser et son équipe de l’unité Abeilles et environnement du centre Inra Paca, à Avignon, en pleine expérimentation.