• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Collectionneurs de ressources génétiques à l’Inra

Collectionneurs de ressources génétiques à l’Inra

Mis à jour le 22/02/2018
Publié le 20/02/2018

Du 24 février au 4 mars, plus de 250 chercheur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne)s partagent leurs recherches pour conserver, caractériser et valoriser la diversité génétique sur le stand de l’Inra au Salon international de l’agriculture. Dès maintenant, faites connaissance avec ces femmes et ces hommes à travers quelques portraits et reportages vidéos.

Les ressources génétiques…

Depuis toujours, les plantes, les animaux et les microbes peuplent nos sols et nos eaux. Beaucoup cohabitent avec les hommes et les aident à se nourrir, se déplacer, se soigner, se vêtir... Les agriculteurs, éleveurs, artisans les ont peu à peu apprivoisés et sélectionnés. Aujourd’hui ces organismes vivants peuvent être rares, menacés, méconnus ou, au contraire très utilisés, mais tous peuvent se révéler des trésors de ressources face à de nouvelles maladies, sous de nouveaux climats, pour de nouvelles utilisations...

…Témoins de notre passé, essence de notre avenir

À la fois témoins de notre passé commun et héritage source de nouvelles connaissances ou d’innovations, il importe de les préserver. À l’Inra, depuis plus de 50 ans, les chercheurs collectionnent les échantillons de graines, semences, ferments... qu’on appelle « ressources génétiques ». Les scientifiques les observent et les décrivent afin de mieux connaître la diversité du vivant, en tirer parti et la préserver sans l’épuiser.
Vingt-trois unités de recherche sont présentes sur le stand de l’Inra pour illustrer les recherches de l’Institut sur les ressources génétiques végétales, forestières, animales, microbiennes ou environnementales. Autant d'occasions de découvrir les différents métiers et disciplines de recherche dans lesquels l'Institut recrute, du CAP au Bac +8 : du technicien à l’ingénieur, du jeune chercheur au scientifique confirmé, informez-vous des opportunités de rejoindre l’Inra sur le pôle recrutement et faites connaissances avec nos équipes de recherche mobilisées pour construire une recherche attentive aux préoccupations de la société, éclairante pour les politiques publiques et le débat public, et porteuse d'innovation pour les agriculteurs et les citoyens.

Le Centre Internationational de Ressources Microbiennes (CIRM), collection de levures à Grignon. © MAITRE  Christophe

Pour aller plus loin

Les ressources génétiques étudiées et préservées par l’Inra rassemblent les espèces, variétés, souches issues des actions de l’homme dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation ou encore isolés dans l’environnement. Afin de maintenir un large choix de ressources pour l’avenir et pour les besoins de ses recherches, l'Inra a constitué de nombreuses collections de ressources génétiques végétales, microbiennes et animales. Il s'implique dans la constitution de centres de ressources biologiques et participe à la préservation et l’exploration de la biodiversité pour la valoriser sans l’épuiser.
> Lire le dossier Ressources génétiques et biologiques

L'Inra au Salon international de l'agriculture 2018

SIA 2018 : rendez-vous sur le stand de l’Inra

Cette année, les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation sont à l’honneur sur le stand de l’Inra au Salon internationale de l’agriculture.
Rendez-vous sur le stand n°87, Pavillon 4, allée B du 24 février au 4 mars 2018. Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles. De 9 h à 19 h.
Suivre l'Inra au Salon international de l’agriculture 2018 sur Twitter, avec le hashtag #SIA2018

> Tout savoir sur l'Inra au SIA 2018 : dossier

Colloque et conférences : au programme

Cette année, le colloque scientifique sur le thème : « La diversité des agricultures » se tient mardi 27 février, de 14 h à 18 h 30. À suivre en direct vidéo sur inra.fr et sur le compte Twitter @Inra_France avec le hashtag #DiversitéAgri
> En savoir plus

Une dizaine de conférences se déroulent sur le stand de l'Inra du lundi 26 février au vendredi 2 mars et viennent nourrir les collaborations entre l’Institut, ses partenaires socio-économiques et la société civile. Elles sont relayées en direct sur le compte twitter @Inra_France.
> Voir le programme, en savoir plus

Travailler à l'Inra. © Inra

L’Inra recrute les meilleures compétences

Les recrutements permanents sont à l'affiche. Du CAP au bac +8, l’Institut cherche à renforcer ses équipes et recrute :

> En savoir plus sur les opportunités de recrutement à l’Inra
> En savoir sur nos métiers :