• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Portraits

Tous les portraits

Portrait

Un ingénieur modèle pour l’étude économique des forêts françaises

Ahmed Barkaoui est ingénieur au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) de Nancy*, une unité rattachée au département Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2) de l’Inra. Depuis plus de 15 ans, ce mathématicien et statisticien discret, mais expert dans son domaine, se consacre à la modélisation économique du secteur forestier français pour projeter et anticiper les mutations et les dynamiques de ce secteur.

Portrait

Carine Marie-Magdeleine, la pharmacognosie dans l’ADN

Femme, guadeloupéenne, scientifique… Derrière un sourire pétillant et une vitalité rayonnante se cache un leader d’équipe ainsi qu’une chercheuse spécialisée dans l’étude de substances médicamenteuses d’origine végétale ou animale - aussi appelée pharmacognosie. Carine Marie-Magdeleine consacre désormais ses travaux exclusivement aux recherches sur la valorisation des métabolites secondaires des plantes en productions animales, après avoir, aussi dirigé en parallèle pendant 12 ans, le laboratoire d’analyses de l’Unité de recherche zootechnique (URZ) du centre Inra Antilles-Guyane.

Portrait

Valentin Chaput, orateur et vulgarisateur

Il savait déjà depuis tout petit que le monde des plantes était fait pour lui. Mais ce qu’il n’avait pas prévu depuis tout ce temps, c’est qu’il participerait à la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Valentin Chaput, doctorant à l’unité Biochimie & Physiologie moléculaire des plantes (B&PMP) de l’Inra Occitanie-Montpellier, défendra donc son sujet de recherche le 13 juin prochain à Grenoble, face à 15 autres candidats.