Les personnels techniques et administratifs

Mis à jour le 02/02/2017
Publié le 01/05/2012

Les 4 400 personnels techniques/administratifs de l’Inra, placés sous la responsabilité d’ingénieur-e-s, de cadres ou de chercheur-e-s, réalisent ou organisent un ensemble d’activités relevant de leur domaine de compétences.

Ils exercent des métiers variés comme électricien, conducteur-mécanicien, secrétaire, gestionnaire ou agent de maintenance. Au quotidien, ils participent directement aux travaux de recherche, permettent le bon fonctionnement des structures et des outils, assurent la gestion administrative.

Bon nombre des recherches menées à l’Inra nécessitent des installations techniques ou expérimentales sur des cultures d’intérêt agricole ou des animaux de rente, des pilotes industriels, des ORE, etc... Leur fonctionnement requiert des personnels et des compétences adéquates. Cette spécificité se traduit par un pourcentage de personnels techniques (48%) plus élevé à l’Inra que dans la plupart des organismes de recherche.

 

Les personnels techniques/administratifs sont répartis selon 2 corps relevant des catégories B et C de la Fonction publique :

Les technicien-nes de la recherche (catégorie B) : ils-elles mettent en œuvre l'ensemble des techniques exigées pour la réalisation des programmes d'activité, qui sont entrepris au sein des unités de recherche ou des services où ils sont affectés. Ils peuvent participer à la mise au point et l'adaptation de techniques nouvelles.

> Diplôme requis : BAC, BP, BT (ou équivalent)

Les adjoint-e-s techniques de la recherche (catégorie C) : ils-elles exécutent l'ensemble des tâches qualifiées requises par la mise en œuvre des différentes activités de l'unité de recherche ou du service auquel ils-elles sont affecté-e-s.

> Diplôme requis : CAP, BEP, CFPA 1er degré (ou équivalent)

Opportunités d'emploi

Recrutement permanent

Chaque année, l'Inra recrute des ingénieurs, cadres, techniciens et gestionnaires dans de nombreux métiers et à tous les niveaux de diplôme : du CAP au doctorat.
Les candidats intéressés par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs talents dans les domaines des sciences du vivant, de l'environnement et de l'alimentation, des sciences de l'ingénieur et de l'instrumentation scientifiques, des sciences chimiques et des matériaux…
Les candidats qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines de la gestion administrative, de la direction et du pilotage, de la gestion financière et comptable, de la maintenance, du patrimoine immobilier, de l'ingénierie en formation continue, du génie climatique, de l'électricité, de la communication, de l'informatique, des statistiques et des calculs scientifiques, de l'hygiène et de la sécurité, des ressources humaines et des affaires juridiques.
Consultez toutes les informations nécessaires, en cliquant  ici

Recrutement temporaire

En 2011, l’Inra a accueilli 2 407 stagiaires, et rémunéré plus de 3 000 contractuels, dont 526 doctorants, 36 jeunes scientifiques en pré-doc, 37 pré-docs étrangers, 96 post-docs étrangers et 4 post-docs sur financement du ministère en charge de la recherche.
Consultez les offres disponibles et postulez ici