Les apprenti-e-s

Mis à jour le 02/02/2017
Publié le 14/01/2013
Mots-clés : APPRENTISSAGE

L’apprentissage a pour objectif de donner à de jeunes étudiants une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. Introduit depuis 1997 à l'Inra, le contrat d'apprentissage répond à la volonté politique de l'Institut de former les jeunes à et par la recherche.

Les diplômes proposés à l'apprentissage

Chaque année, l’Inra accueille et forme des apprenti-e-s de tous niveaux de diplômes dans ses différents centres de recherche (unités de recherche, unités expérimentales et services administratifs), dès lors que l'objet de l'apprentissage est en rapport avec les missions et activités de l'Institut.

Les niveaux de diplômes proposés sont :

> Niveaux I & II : DECF (diplôme d’études comptables et financières) et DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières), diplôme du CNAM, Licence (IUP), Licence et Master professionnels, diplôme d’ingénieur ou de technicien supérieur… (ex : Master 2 en Industrie des langues et traductions spécialisées, Ingénieur en agricuture) ;

> Niveau III : BTS, BTSA, DUT... (ex : BTS Anabiotech, BTSA Productions végétales ou Productions animales) ;

> Niveau IV : Brevet technique ou professionnel, Baccalauréat technique ou professionnel… (ex : baccalauréat professionnel de secrétariat ou de maintenance des systèmes automatisés mécaniques) ;

> Niveau V : CAP, BEP, CAPA, BEPA... (ex : CAP Vigne et vin, BEPA Cultures pérennes ou Productions horticoles, CAPA horticulture).

L’apprentissage s’adresse aux jeunes étudiant-e-s de 16 à 25 ans à la date de début du contrat, ainsi qu'aux étudiant-e-s reconnu-e-s travailleurs handicapés sans limite d'âge.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé, régi et encadré par les dispositions législatives et réglementaires du code du travail. L’apprenti-e dispose de la qualité de salarié. La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation faisant l’objet du contrat (en moyenne 2 ans). La rémunération de l’apprenti-e est calculée sur la base du Smic en fonction de la formation préparée, de l’âge de l’apprenti-e et de l’ancienneté dans le contrat.

L'encadrement de l'apprenti-e

Durant l’apprentissage, l’apprenti-e est encadré-e par un maître d’apprentissage agréé pour cette fonction en raison de son expérience professionnelle et de la qualité de l'encadrement qu'il propose à l'étudiant.

Volontaire dans cette démarche, il exerce un métier en adéquation avec la formation suivie par l’apprenti-e. Le maître d'apprentissage contribue à l’acquisition par ce dernier des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé, en lien avec le centre de formation à l’apprentissage (CFA) régional.

Le déroulement des campagnes annuelles

Les campagnes de recrutement des apprenti-e-s se déroulent tout au long de l'année et comportent deux phases :

> 1ère phase : la sélection des maîtres d’apprentissage
Un agent de l'Inra qui souhaite encadrer un-e apprenti-e doit déposer un dossier de candidature à la maîtrise d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’une instruction par la Commission Paritaire Apprentissage de l'Inra qui émet un avis sur chaque candidature au regard, notamment, de la qualité du projet pédagogique présenté et des conditions d'accueil du-de la futur-e apprenti-e au sein du collectif de travail. Sur la base des avis émis par la Commission, la Direction générale de l’Institut arbitre définitivement les dossiers retenus. Les maîtres d'apprentissage sélectionnés reçoivent une formation destinée à accueillir et encadrer dans les meilleures conditions les jeunes étudiant-e-s.

> 2ème phase : le recrutement des apprenti-e-s
Les centres de recherche de l'Inra procèdent au recrutement des apprenti-e-s pour les contrats arbitrés favorablement par la Direction générale.

Opportunités d'apprentissage

Conditions, contrat, recrutement, cliquez ici