• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Apprentissage

L’apprentissage a pour objectif de donner à de jeunes étudiants une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. Introduit depuis 1997 à l'Inra, le contrat d'apprentissage répond à la volonté politique de l'Institut de former les jeunes à et par la recherche.

Mis à jour le 04/05/2018
Publié le 05/11/2012
Mots-clés : APPRENTISSAGE

Les conditions

L’apprentissage s’adresse aux jeunes étudiant-e-s de 16 à 25 ans* à la date de début du contrat, ainsi qu'aux étudiant-e-s reconnu-e-s travailleurs handicapés sans limite d'âge. Chaque année, l’Inra accueille et forme des apprenti-e-s de tous niveaux de diplômes dans ses différents centres de recherche (unités de recherche, unités expérimentales et services administratifs), dès lors que l'objet de l'apprentissage est en rapport avec les missions et activités de l'Institut.

* Une dérogation à la limite d'âge de droit commun permettant l'accès à l'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans est prévue dans les régions suivantes : Bretagne ; Bourgogne-Franche-Comté ; Centre-Val de Loire ; Grand Est ; Hauts-de-France ; Nouvelle-Aquitaine ; Pays de la Loire. (Décret n°2017-355 du 20/03/2017 et Décret n°2016-1998 du 30/12/2016).

Le contrat

Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé, régi et encadré par les dispositions législatives et réglementaires du code du travail. L’apprenti-e dispose de la qualité de salarié. La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation faisant l’objet du contrat (en moyenne 2 ans). La rémunération de l’apprenti-e est calculée sur la base du Smic en fonction de la formation préparée, de l’âge de l’apprenti-e et de l’ancienneté dans le contrat.

Le recrutement

Chaque année, entre mars et mai, l'Inra procède à l'affichage des contrats proposés à l'apprentissage.
> Retrouvez l'ensemble des offres en cliquant sur lebouton à droite de votre écran.

Pour déposer une candidature, les candidat-e-s sont invité-e-s à s'adresser directement au maître d'apprentissage concerné. Les premiers recrutements ont lieu dès les mois de mai-juin.

En savoir plus