• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

France

25 sept 2015

La Nuit Européenne des Chercheurs

A l'occasion de la Xe année de la Nuit Européenne des Chercheurs, le programme français pour la nuit des chercheurs, Experim, propose en 2015 une grande expérience participative.

Mis à jour le 11/09/2015
Publié le 17/02/2015

Le vendredi 25 septembre la Nuit Européenne des Chercheurs fêtera ses 10 ans dans toute l'Europe et dans 12 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris, Toulouse.
À cette occasion, elle lance un défi national : mener, ensemble, l’une des plus grandes expériences au monde... La grande expérience participative.
Cette expérience va être menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale, qui a remporté le concours de chercheurs spécifiquement organisé pour mener cette grande expérience nationale.
Les chercheurs lauréats vont donc proposer aux volontaires, même aux plus jeunes d’entre eux, de participer à un jeu réel, simple et stratégique, dont certains enjeux seront dévoilés le 25 septembre...

En savoir plus sur le site de la nuit européenne des chercheurs >

L'Inra de Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise

Une vingtaine de scientifiques viendront à la rencontre du grand public pour présenter leurs recherches à la Cité de l'espace de Toulouse. Des chercheurs des laboratoires Génétique, physiologie et systèmes d'élevage (GenPhySE), Toxicologie alimentaire (Toxalim) et Dynamiques et écologie des paysages forestiers (Dynafor) du centre Inra de Toulouse seront présents sur les différentes animations de 18 h à minuit.

> En savoir plus, programme