• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Un jeune chercheur de l'Inra lauréat d'une bourse « Starting Grants » du Conseil européen de la recherche : 8 juillet 2009

Les bourses du Conseil européen de la recherche (ERC) visent à soutenir la recherche d’avant-garde sur le seul critère de l'excellence. Les jeunes chercheurs sélectionnés peuvent ainsi créer leur propre équipe de recherche. Pour ce deuxième appel « jeunes chercheurs » de l’ERC, lancé en 2009 sur le programme Idées du 7e programme cadre de recherche développement, 2503 candidatures ont été soumises (dont 228 par la France) avec un taux de réussite d'environ 10 %. Olivier Loudet, unité de Génétique et amélioration des plantes à Versailles, verra son projet 'Decode' ( 'Decoding the complexity of quantitative natural variation in Arabidopsis thaliana') financé pour un montant total de 1,742 M€ sur les 5 prochaines années.

Olivier Loudet. © INRA, C. Slagmulder
Mis à jour le 19/06/2017
Publié le 17/07/2009

Notre lauréat, classé premier du panel « génomique », se réjouit de voir que son projet portant sur une plante modèle soit aussi bien classé dans un panel qui risquait d'être accaparé par des projets de génétique d'association chez l'homme. Ce succès remarquable est aussi la reconnaissance de l'Inra comme environnement de travail favorable à l'émergence de jeunes chercheurs les plus prometteurs, en particulier au sein de dispositifs tels que l’Institut Jean-Pierre Bourgin à Versailles.