• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

MT180 : Valentin Chaput sélectionné pour la finale nationale

Valentin Chaput, doctorant à l’UMR B&PMP de Montpellier, a été sélectionné pour la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Portrait Valentin Chaput, finaliste du concours MT180
Mis à jour le 18/04/2019
Publié le 11/04/2019

 Ma thèse en 180 secondes » est un concours qui met au défi les candidats d’expliquer leur sujet de recherche à un public composé de personnes non averties et cela en 180 secondes et avec pour seul appui une seule diapositive. Il faut donc être clair et faire preuve d’une touche d’humour pour sortir du lot.

Valentin Chaput, doctorant à l’unité de Biochimie et physiologie moléculaire des plantes (B&PMP) travaille  sur l’étude des voies de signalisations impliquées dans la régulation des transporteurs de NO3 au niveau transcriptionnel et post traductionnel chez Arabidopsis thaliana en réponse à la lumière.

Pour présenter sa thématique , il a  imaginé une diapositive illustrant l’effet de la lumière sur l’absorption de nitrate par la plante au niveau des racines. Et quoi de mieux que la comparaison avec la façon dont l’homme se nourrit à heure fixe pendant la journée (matin, midi et soir) pour expliquer ce sujet qui traite de science fondamentale au plus grand nombre. Et, pour conclure avec lui,« en comprenant comment les plantes se nourrissent nous pourrons mieux appréhender les apports en engrais dans le futur et par conséquent réduire notre impact sur l’environnement »

A table : diapositive de Valentin Chaput à MT180. © Inra, Artur Rainho
A table : diapositive de Valentin Chaput à MT180 © Inra, Artur Rainho

Lauréat du deuxième prix du jury à la finale régionale à Montpellier, Valentin Chaput a ensuite participé à la demi-finale nationale. Il est maintenant sélectionné pour participer à la finale nationale. 

Rendez-vous à Grenoble le treize juin prochain !

Découvrez sa présentation

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Chantal Dorthe (0499612525)
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier