• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

L’Inra distingué par le prix « ANDès Initiatives » pour ses actions en faveur des jeunes chercheurs

L’Inra a reçu le premier prix « ANDès Initiatives » récompensant deux de ses actions menées en faveur des jeunes chercheurs : la démarche « Référents RH » et l’école « EDEN » (École des doctorants et des encadrants). Ce prix a été remis lors des Journées de la communauté française des docteurs organisées par l’Association nationale des docteurs (ANDès) les 28 et 29 juin 2013.

Trophée du prix ANDès 2013 - Action Inra pour les jeunes chercheur(e)s © Christophe MAITRE
Par Thierry Boujard et Julie Cheriguene
Mis à jour le 12/07/2013
Publié le 02/07/2013

Recruter des compétences et des savoir-être

Le projet « Référents RH » s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture des recrutements de chercheurs de l’Inra, qui a souhaité doter les jurys d’une meilleure capacité d’évaluation des compétences et savoir-être attendus d’un jeune chercheur.
À cette fin, après une année expérimentale, l’ensemble des jurys de recrutement des jeunes chercheurs (niveau CR2) accueille depuis 2012 un « référent Ressources humaines ». Ce référent RH est un chercheur. Son rôle dans le jury est de promouvoir un regard élargi sur les compétences des candidats, au-delà des compétences scientifiques. Chaque référent RH a suivi une formation au recrutement, dont le programme a été conçu en collaboration avec un cabinet de conseil en recrutement (Grant Alexander), et en interaction avec les chefs de départements de recherche de l’Inra.
Le guide du candidat, expliquant les modalités d’inscriptions aux concours de recrutement, intègre cette évolution. Il est en effet précisé que l’Institut attend des candidats qu’ils aient démontré leur capacité à réaliser un travail de chercheur. C’est pourquoi, le jury est d’abord sensible à :

  • la solidité des connaissances scientifiques et techniques,
  • la qualité des productions scientifiques,
  • la capacité à formuler une question de recherches et à l’explorer,
  • la maîtrise des méthodes et outils nécessaires à sa recherche.

Mais au-delà des compétences scientifiques, une attention particulière est portée au niveau d’anglais, aux compétences en communication (écrite ou orale), en gestion de projet et d’équipe. Enfin, la créativité, l’autonomie, la motivation et le potentiel sont autant d’éléments appréciés par le jury.
Cette démarche a vocation à s’enrichir dans une logique de progrès continu. Chaque année, de nouveaux chercheurs seront formés en interne pour devenir « Référent RH ».

Apprendre à devenir chercheur dans un institut au service de la société

L’école « EDEN » (École des doctorants et des encadrants), mise en place avec le concours des départements de recherche de l’Inra, de la direction des ressources humaines et son service de formation permanente, et en collaboration avec la Société ASCEO (Arielle Santé), propose un programme destiné aux doctorants et à leur(s) encadrant(s).  Son objectif est d’une part d’inscrire les doctorants dans le contexte d’évolution de la recherche vers une dynamique pluridisciplinaire,  et de concevoir leur thèse comme un projet professionnel tout en répondant aux enjeux de recherche finalisée de l’établissement, dont l’une des missions repose sur la participation au dialogue science-société. D’autre part, ce programme doit permettre aux encadrants de développer des compétences dans le domaine de l’accompagnement (appréhender le passage du statut « d’étudiant » à celui de « chercheur-doctorant », conduite de projet, éthique, créativité). Enfin, il permet aux binômes doctorants-encadrants de poser ensemble les conditions de réussite de la thèse. La formation dispensée est interactive, elle donne lieu à des échanges et des regards croisés entre différentes catégories de publics (chercheurs, chargés de mission de la formation permanente, consultant externe), ainsi qu’au sein des binômes doctorants-encadrants. Elle articule des temps d’apports, de réflexion, et d’appropriation en s’appuyant sur les projets des participants.