• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Lauriers 2019 : portraits et vidéos © GAVALDA Véronique

Lauriers 2019

Lauriers de l'Inra 2019. Le prix « Innovation pour la recherche » distinguera le parcours de Pascal Neveu. Ingénieur de recherche virtuose du Big Data, il est directeur d’unité dans le centre Inra Occitanie-Montpellier depuis 2014. © Inra, MAITRE Christophe

Le virtuose du Big Data

Spécialiste de la gestion de données massives et hétérogènes pour l’agronomie, Pascal Neveu est ingénieur dans l’Unité Mathématiques, informatique et statistique pour l'environnement et l'agronomie, dont il est également le directeur, du centre Inra Occitanie-Montpellier. Il reçoit le laurier Innovation pour la recherche 2019 de l'Inra.

Par Caherine Foucaud-Scheunemann
Mis à jour le 20/11/2019
Publié le 19/11/2019

Face aux enjeux émergents liés au numérique, les données sont au cœur de nombreuses préoccupations dont celles de Pascal Neveu. Avec ses équipes, il est à l’origine d’une nouvelle génération de méthodes relatives à l’intégration, à la structuration et à la valorisation de données massives et hétérogènes d’origine agricole et environnementale.

Phénotypage des plantes, œnologie ou encore bio-procédés, la suite logicielle Open-Silex fournit ce qui permet de décrire et de formaliser une expérience et ses objets, les données mesurées…. Et lorsqu’Open-Silex remplace le carnet de laboratoire, l’analyse des données de recherche semblerait presque aller de soi…. même si Pascal reconnait « avoir encore beaucoup de travail ».

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Mathématiques et informatique appliquées
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier