Lauriers Inra 2016. © Inra, Christophe Maître

Lauriers 2016

Mis à jour le 02/10/2017
Publié le 13/12/2016

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard à La Gaîté lyrique à Paris. Ils ont ensuite remis (Paul Indelicato, directeur adjoint de cabinet, en charge de la recherche représentant alors Thierry Mandon), avec Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, et Axel Kahn, président du comité d'éthique Inra-Cirad-Ifremer, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

« La recherche s’appuie sur une mosaïque de talents. Il y a plus de dix ans désormais, l’Inra saluait ses cinq premiers lauriers, mettant en lumière des profils singuliers qui, avec leurs 10 000 collègues techniciens, ingénieurs et chercheurs, œuvrent au quotidien pour faire progresser la connaissance. L’institut fête en 2016 ses 70 ans, en même temps qu’il dessine le futur de la recherche agronomique avec ses nouvelles orientations. Une recherche créative et engagée, à l’image des lauréats que nous célébrons cette année et qui illustrent la diversité de nos collectifs.

Une aventure collective par essence

Le prix « Appui à la recherche » est remis à Marie-Ange Mennella pour son rôle clé en tant qu’administratrice aux Services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Inra de Montpellier. Celle qui « aime être utile » et « attentive » à ses collègues méritait d’être mise en lumière à son tour.

Le prix « Innovation technologique pour la recherche » revient à Patrick Pastuszka, directeur de l’unité expérimentale Forêt Pierroton du centre Inra Bordeaux-Aquitaine. Il a fait de l’amélioration variétale du pin maritime une des « success stories » de notre institut, pour le plus grand bonheur des professionnels du secteur.

Le prix collectif « Impact de la recherche » récompense le groupe Génétique et génomique bovine de Jouy-en-Josas, emmené par Didier Boichard. Ceux qui disent « avoir vécu une expérience géniale » ont également œuvré à l’amélioration de la qualité des produits laitiers et carnés, du bien-être animal et de l’impact de l’élevage sur l’environnement.

Le prix « Espoir scientifique » est attribué à Ana Villares-Garicochea, chargée de recherche dans l'unité Biopolymères, interactions, assemblages du centre Inra Angers-Nantes, qui travaille à la conception de nouveaux matériaux biosourcés performants et durables.

Le prix « Défi scientifique » salue le parcours de Raphaël Mercier qui, en tant que directeur de recherche à l’IJPB au centre Inra de Versailles-Grignon, a contribué à la caractérisation d’une soixantaine de gènes impliqués dans la méiose qui ont eu un grand retentissement dans le domaine végétal.

Le prix de la Recherche agronomique, enfin, est décerné cette année à Daniel Tomé, professeur à AgroParisTech et directeur de l’unité Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire de l’Inra de Jouy-en-Josas. Ce « sous-marin de l’Inra » comme il aime à se décrire, n’en est pas moins une référence mondiale en nutrition humaine, expert auprès de l’OMS, la FAO, l’EFSA ou l’Anses.

Cette 11e cérémonie des Lauriers de l’Inra est l’occasion de remercier notre jury international pour son travail et nos deux ministres, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, pour leur présence et leur attachement à ce moment fort de la vie de notre institut. »

Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra

En español

Le jury international

Président du jury :

Pr Frédéric Dardel, président de l'Université Paris V-Descartes

Membres :

Pr Reinhart Ceulemans, Université d’Anvers, Belgique, Changement climatique - écologie des plantes et de la végétation
Pr Klaus Frohberg, Institut d’économie de l’aliment et des ressources, Faculté d’agriculture, Université de Bonn, Allemagne
Pr Margaret Gill, Université d'Aberdeen, Royaume-Uni, membre du Conseil indépendant pour les sciences et les partenariats du GCRAI (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale)
Pr Johann Swinnen, Université catholique de Louvain, Économie et sécurité alimentaire
Pr Pere Puigdomènech, Institut de biologie moléculaire de Barcelone, CSIC (Centre de recherche en génomique agricole), Espagne
Pr Helen Raybould, Université de Californie à Davis , États -Unis, Nutrition humaine - transporteurs de nutriments dans les cellules du cerveau /de l'intestin
Pr Christine Watson, Université écossaise d’agriculture, Agronomie

À télécharger

> Les Lauriers de l'Inra 2016 (PDF)

Instantanés, temps forts

Gaité lyrique, lors de la cérémonie des Lauriers 2016. © Inra, MAITRE  Christophe
© Inra, MAITRE Christophe
Un moment particulier pour l'Inra qui honore une nouvelle fois la dimension collective des recherches. Philippe Mauguin, en ouvrant la XIe édition des Lauriers de l’Inra, explique qu'elle clôt le 70e anniversaire de l'Inra et ouvre sur la mise en œuvre des orientations 2025 de l'Institut, le conseil d'administration venant d'adopter le document d'orientation #Inra2025.

> Retour en images sur la cérémonie tenue le 13 décembre 2016 à La Gaîté lyrique à Paris.