L’Inra recrute les meilleures compétences

Travailler à l’Inra, c’est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour aider à construire une recherche de qualité, proche des préoccupations de la société, éclairante pour les politiques publiques et porteuse d’innovation pour les agriculteurs et les citoyens.

Travailler à l'Inra
Mis à jour le 30/06/2017
Publié le 21/02/2014

À travers un panel de plus de 50 disciplines scientifiques et de 210 métiers, l’Inra propose des missions dans des domaines variés pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.

Passer un concours pour un poste permanent de chercheur(e), ingénieur(e), cadre ou technicien(ne), compléter sa formation, effectuer une mission temporaire, déposer une candidature spontanée, retrouvez toutes les opportunités de venir renforcer les équipes de l’Institut :

Les femmes et les hommes de l’Inra : chiffres clés

  • 8 417 agents titulaires, dont 50,1 % de femmes
  • 1 800 chercheur(e)s, 2 000 doctorant(e)s et jeunes docteurs
  • 6 500 ingénieur(e)s, cadres et technicien(ne)s
  • Plus du ¼ des effectifs avec des métiers d’appui à la recherche
  • 30 % de jeunes chercheurs recrutés en 2013 d’origine étrangère
  • 2 500 stagiaires accueillis

L’Inra, un employeur engagé

Recrutement, intégration, progression de carrière, accompagnement des parcours : l’Institut s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa politique de ressources humaines. En sa qualité d’employeur public, l’Inra s’attache à développer des conditions de travail stimulantes et à porter des valeurs d’ouverture au sein de ses collectifs. Cette volonté se traduit par des actions menées à chaque étape de la vie professionnelle des agents, depuis la transparence des recrutements, en passant par la qualité du cadre d’accueil, jusqu’à la dynamisation des parcours professionnels.
> En savoir plus

Les recrutements temporaires de l’Inra en ligne sur Euraxess

L’interface Euraxess, portail européen pour la mobilité des chercheurs, permet aux recruteurs des laboratoires Inra de déposer en ligne leurs offres de recrutement temporaire de scientifiques. Elles seront diffusées sous le nom générique de l’Institut : French National Institute for Agricultural Research (INRA). Par ailleurs, chaque offre pourra se prévaloir du logo « HR Excellence in research » qui marque la reconnaissance officielle de la Commission européenne pour une politique de ressources humaines de qualité à l'égard des chercheurs.