• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

École internationale de recherche d’Agreenium-IAVFF : quarante-cinq doctorants intègrent la cinquième promotion

L'École internationale de recherche d'Agreenium-IAVFF (EIR-A) propose un parcours doctoral d’excellence visant à améliorer l'employabilité des lauréats par une ouverture à l'international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Quarante-cinq doctorants ont été sélectionnés pour la promotion 2015/2016.

École internationale de recherche d’Agreenium-IAVFF : quarante-cinq doctorants intègrent la cinquième promotion
Mis à jour le 04/07/2017
Publié le 18/03/2016

L’École internationale de recherche Agreenium-IAVFF (EIR-A), dédiée à la formation pour et par la recherche, place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, à l'écoute des grandes questions de société et de l’ensemble du monde socio-économique. Ce parcours complète la formation dispensée par l'établissement d'inscription du doctorant.
Depuis la création de l’EIR-A en 2011, le nombre de candidats lauréats est en augmentation constante : en 2011, 25 doctorants ont pu bénéficier de ce parcours, puis en moyenne 35 doctorants ont intégré les promotions de 2012, 2013 et 2014.

5e promotion 45 lauréats 12 centres Inra

Pour cette cinquième promotion, trente-neuf candidats sélectionnés parmi les quarante-cinq lauréats  exercent leur activité de recherche dans un laboratoire proprement Inra ou une unité mixte de recherche associant l’Inra avec un ou plusieurs organismes de recherche et/ou établissement d’enseignement supérieur, et huit candidats sont étrangers.
Les principales écoles doctorales des lauréats sont ABIES à Paris (Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé), ES2 à Dijon (Environnement, santé), GAIA à Montpellier (Sciences du vivant et de l'environnement et des sciences et technologies), RP2E à Nancy (Ressources, procédés, produits, environnement), SEVAB à Toulouse (Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques, bioingénieries), et VAS à Rennes (biologie, agronomie, santé).
Douze centres Inra sont par ailleurs représentés : Angers-Nantes- Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Colmar-Alsace, Dijon-Bourgogne-Franche-Comté, Jouy-en-Josas, Montpellier-Languedoc-Roussillon, Nancy-Lorraine, PACA, Rennes-Bretagne-Normandie, Toulouse-Midi-Pyrénées et  Versailles-Grignon.

EIR-A : un parcours doctoral d’excellence

Élaboré en concertation avec les écoles Doctorales partenaires des membres d'Agreenium-IAVFF, le parcours doctoral proposé par l’École internationale de recherche EIR-A repose sur :

  • des séminaires animés par des experts internationaux sur des grandes questions de la recherche dans nos domaines d’intérêt;
  • un séjour à l'étranger de trois mois minimum ;
  • un suivi personnalisé par un référent ;
  • et si, le doctorant le souhaite, un coaching « RH » pour réfléchir à son parcours professionnel.

> Plus d’informations