• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Mobilités internationales

Chaque année, l’Inra accueille près de 1 500 chercheurs et étudiants étrangers au sein de ses laboratoires. Des offres sont proposées en continu sur le site jobs.inra.fr. Le site Internet « PhD in France » regroupe par ailleurs les offres de thèses en France ouvertes aux étudiants étrangers anglophones.

Equipo de investigación trabajando © BEAUCARDET William
Par Julie Cheriguene
Mis à jour le 20/06/2017
Publié le 06/08/2013

De nombreuses offres de financements permettent d’accueillir des doctorants et jeunes scientifiques (post-docs) dans leur parcours de perfectionnement ainsi que des chercheurs confirmés autour de projets scientifiques d’excellence. Il existe également des possibilités de financements offertes aux étudiants et chercheurs Inra pour effectuer un séjour dans un laboratoire étranger.

>>> Voir les offres en cours

Le site Internet PhD in France regroupent les offres de thèses en France qui sont ouvertes aux étudiants étrangers anglophones. Il permet de diffuser les offres (pour les annonceurs) et de rechercher des propositions de thèses.

De plus, certaines ambassades proposent leur propre système de financements. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites des ambassades. >>> Voir la liste des pays

Programme AgreenSkills

AgreenSkills incentiva la movilidad ©William Beaucardet. © INRA
© INRA
Les programmes AgreenSkills favorisent la mobilité internationale des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés vers ou depuis la France. Dans toutes disciplines et sans condition de nationalité, ils offrent des conditions attractives d’accueil et de recrutement. Un nouvel appel à candidatures est actuellement en cours jusqu’au 13 octobre 2017.
> En savoir plus sur les offres et les conditions

Adhésion à la charte européenne du chercheur

L’Inra engagé dans une stratégie de ressources humaines ambitieuse

Logo « HR excellence in Research ». © INRA
© INRA
Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, l'Inra place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les jeunes chercheurs parmi ses priorités. L'Institut est ainsi le seul organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne, signe d’une véritable reconnaissance, au niveau européen, de sa politique de ressources humaines.
> En savoir plus