• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

En 2019, l'Inra recrute 37 chercheur(e)s

Rejoindre l’Inra, c’est avoir la liberté d’exprimer son talent au sein d’un collectif inventif, audacieux et ouvert sur le monde. En 2019, l’Inra propose à 37 chargé(e)s de recherche, de toute nationalité, de venir renforcer les équipes en place, sur des postes permanents. Les inscriptions seront ouvertes du 31 janvier au 4 mars 2019.

En 2019, l'Inra recrute 37 chercheur(e)s
Mis à jour le 11/02/2019
Publié le 14/01/2019

Rejoindre l’Inra, c’est prendre part aux travaux d’un institut de premier rang mondial pour ses recherches en agriculture, alimentation et environnement. Contribuer à assurer la sécurité sanitaire, alimentaire et nutritionnelle dans toutes les régions du monde, permettre aux sociétés de s’adapter aux changements globaux - en premier lieu le changement du climat et l’érosion de la biodiversité - et de limiter leurs impacts sur l’environnement… telles sont les missions dans lesquelles sont engagées les équipes de recherche de l’Inra, en accord avec les objectifs du développement durable des Nations-Unies et dans une démarche de science ouverte.

Quelle que soit leur discipline, les chercheur(e)s s’appuient sur des activités de laboratoire ou de « terrain », nourries par les interactions avec la société civile. En visant l’excellence, ils découvrent et font naître des applications utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances, et pour participer au développement de l’innovation. Leur expertise bénéficie aux politiques publiques.

Les recrutements seront ouverts dans de nombreuses thématiques scientifiques : agronomie, sylviculture et zootechnie ; biologie cellulaire, de la reproduction et du développement ; biologie des organismes ; biologie moléculaire ; écologie ; économie ; génétique ; génie des procédés ; génomique et autres approches -omiques ; géosciences ; informatique et intelligence artificielle ; neurosciences et sciences du comportement ; nutrition ; probabilités et statistiques ; recherche opérationnelle et aide à la décision ; sciences médicales et vétérinaires, sociologie.

L'Inra recrute :

Points essentiels

  •  Avant de commencer à compléter votre dossier (qu'il soit en ligne ou papier), lisez attentivement le guide du candidat
  •  Prenez le temps nécessaire pour compléter votre dossier.
  •  En ligne, nous conservons vos modifications au fur et à mesure de l'avancement de votre travail.

    Veillez à respecter la date de clôture :

  • Pour l'inscription en ligne : 4 mars 2019 à 17h.
  • Pour l’inscription papier : 4 mars 2019, à minuit pour l’envoi du dossier complété (cachet de la poste faisant foi).

Des disciplines d’avenir

En 2019, l’écologie, la génétique, la biologie cellulaire et l’économie sont des disciplines de recherche dans lesquelles l’Inra a les besoins de recrutement les plus forts.
Découvrez le parcours de chercheur(e)s qui explorent ces domaines :

  • Écologie : dynamique des populations et épidémiologie, écologie des communautés, écologie microbienne, écophysiologie végétale, écologie microbienne
  • Génétique : Génétique quantitative, génétique des populations, génomique des populations
  • Biologie moléculaire : biochimie, chimie analytique et organique, génétique
  • Économie : économie de la production agricole, économie de l’environnement, économie industrielle, économie publique

Des chercheur(e)s aux trajectoires internationales

De jeunes chercheur(e)s étrangers sont recrutés chaque année sur concours pour répondre à des défis mondiaux, tels que produire durablement, améliorer l’alimentation ou préserver l’environnement. Découvrez l’itinéraire de chercheur(e)s que leur parcours international d’excellence a conduits à l’Inra.

HR Excellence in Research. © inra

Adhésion à la Charte européenne du chercheur

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, l'Inra place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les jeunes chercheur(e)s parmi ses priorités. L'Institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu, en 2010, le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne, signe d’une véritable reconnaissance, au niveau européen, de sa politique de ressources humaines.
> En savoir plus