• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Jusqu’au 2 mars 2015, l'Inra recrute 30 chercheurs

En 2015, l’Inra propose à 30 chargé(e)s de recherche, de toute nationalité, de venir renforcer les équipes en place. Les inscriptions étaient ouvertes du 29 janvier au 2 mars 2015. Vous ne pouvez désormais plus vous inscrire.

Partout où il y a de l'avenir... L'Inra recrute
Mis à jour le 02/03/2015
Publié le 18/12/2014

Quelle que soit leur discipline de formation, les chercheurs s’appuient sur des activités de laboratoire ou de "terrain". En visant l’excellence, ils découvrent et font naître des applications concrètes, utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances et pour participer au développement de l’innovation, qu’il s’agisse de produire durablement, de préserver l’environnement ou d’améliorer l’alimentation humaine.

Les recrutements seront ouverts dans de nombreuses thématiques scientifiques : génétique quantitative animale, génétique quantitative et développement des végétaux, sciences et techniques agroalimentaires, métabolisme et physiologie, support génétique de l'adaptation, physico-chimie des interfaces et procédés biologiques pour l'environnement, écologie fonctionnelle et modélisation, écologie évolutive et modélisation, écologie, génétique, agents pathogènes, sciences vétérinaires et agroalimentaires (microbiologie, protozoologie moléculaires et immunologie), mathématiques et informatique appliquées, compromis et incertitude dans l'évaluation et la gestion des services écosystémiques, économie.

> En savoir plus

Dans la peau de chercheur(e)s Inra

En 2015, l’écologie, la génétique, le génie des procédés, les sciences médicales et vétérinaires, sont des disciplines de recherche pour lesquels l’Inra connaît des besoins particulièrement prégnants de recrutement. Portraits de chercheurs qui explorent ces domaines :

- l’écologie : écologie fonctionnelle, écologie du paysage, dynamique des populations et épidémiologie, écophysiologie végétale et animale

Lisa Wingate, lauréate du Laurier jeune chercheur 2014 © C. Maître
© C. Maître

Lisa Wingate, une recherche plein gaz
Lire le portrait

Mickaël Henry © Inra, C. Slagmulder
© Inra, C. Slagmulder

Mickaël Henry, décodeur du comportement animal > Voir le reportage vidéo

- la génétique : génétique quantitative, épigénétique, génétique des populations, génétique des paysages, gestion des ressources génétiques

Portrait de Olivier Loudet. © inra, C. Slagmulder
© inra, C. Slagmulder

Olivier Loudet, à l'avant-garde de la recherche
> Voir le reportage vidéo

Elisabetta Giuffra. © Inra
© Inra

Elisabetta Giuffra, la science, moteur de sa liberté > Lire le portrait

- le génie des procédés : bioprocédés, sciences et techniques agro-alimentaires et procédés

Portrait de Christelle Lopez. © inra, Ch. Maître
© inra, Ch. Maître

Christelle Lopez, spécialiste des lipides du lait 
Voir le reportage vidéo

- les sciences médicales et vétérinaires : physiologie, immunologie, infectiologie, nutrition, neurosciences, parasitologie animale, toxicologie, pharmacologie, sciences vétérinaires et santé publique, pathologie et génie biomédical

Portrait de Guillaume Castel. © Inra, Inra
© Inra, Inra

Guillaume Castel, la phylogénie, le rongeur et le virologue
Lire son portrait

Adhésion à la Charte européenne du chercheur

HR Excellence in Research. © inra
© inra
Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, l'Inra place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les jeunes chercheurs parmi ses priorités. L'Institut est ainsi le seul organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne, signe d’une véritable reconnaissance, au niveau européen, de sa politique de ressources humaines.
> En savoir plus